mercredi 24 juillet 2024
AccueilÀ la uneHaguenau - Loïc Weinhard, Pas terre à terre

Haguenau – Loïc Weinhard, Pas terre à terre

Il y a deux ans, Loïc Weinhard, un jeune haguenovien, a fondé l’entreprise Agrotonome et élaboré des potagers-composteurs. Son objectif est de contribuer à rendre notre société plus écologique, plus résiliente. Compostino, un lombricomposteur innovant à mettre en terre, vient de voir le jour.

Vous avez lancé l’entreprise en 2021. Vos premières créations étaient des potagers-composteurs. Comment les décrire ?

Loïc Weinhard : Un potager-composteur permet de jardiner et de composter en toute simplicité dans un seul et même module. Les premiers étaient en inox et conçus par des entreprises partenaires d’Alsace du Nord. J’avais envie de les adapter pour qu’ils puissent être installés partout (balcons, terrasses, jardins). Assez rapidement, j’ai ajouté un modèle en bois à ma gamme, avec des planches en bois préparées au Sonnenhof.
Ils peuvent être réalisés sur mesure.

Vous venez de sortir un nouveau produit : le Compostino. Quels sont ses avantages ?

Le Compostino est un lombricomposteur innovant. À mettre en terre, il permet de composter dans une jardinière de manière simple, naturelle et sans odeur. Il est fabriqué en terre cuite par la poterie Hausswirth de Soufflenheim. Le produit imite la forme d’une oyas, les amphores que nous pouvons mettre en terre et remplir d’eau pour donner de l’humidité aux plantes. J’ai simplement fait ajouter des trous. Ainsi, en plaçant le Compostino dans un pot de fleurs, dans un bac, dans un carré potager et même au pied d’un arbre, les biodéchets gorgés d’eau apportent les nutriments nécessaires aux plantes environnantes. Il existe en plusieurs tailles, d’un à douze litres.

Les Compostino sont fabriqués à Soufflenheim. / ©Dr

Est-ce que vos créations ont trouvé leur public ?

Bien sûr. En l’espace de deux ans, j’ai accumulé plus de 200 clients dans toute la France, mais aussi en Belgique et en Suisse. Je suis aussi lauréat de plusieurs concours. Par exemple, j’ai eu la chance de figurer parmi les quatre dernières entreprises du concours Semeurs d’innovations, lancé par le Crédit Mutuel. J’ai aussi remporté deux appels à projets : un pour Engie et l’autre pour Electro Dépôt. Chaque année, je lance une enquête de satisfaction auprès de mes clients. Le Compostino a obtenu une note de 9,4/10. Le produit plaît et les gens en sont satisfaits. Beaucoup me demandent des conseils.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X