vendredi 9 décembre 2022
-2.8 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Pôle emploi et la Mission locale renforcent leur partenariat

Haguenau – Pôle emploi et la Mission locale renforcent leur partenariat

Le samedi 4 décembre à Haguenau, les deux entités ont renforcé leur coopération sur les territoires de Haguenau et Wissembourg. Les objectifs : agir conjointement, améliorer leur complémentarité et accélérer les retours à l’emploi.

Une convention nationale lie déjà les Pôles emploi et les Missions Locales. Début 2020, juste avant la pandémie, les collaborateurs des deux entités se sont retrouvés pour définir comment aller plus loin sur leurs actions de terrain. De ces discussions sont ressortis plusieurs axes, signés début décembre : agir auprès des jeunes pour les accompagner vers le monde du travail, accélérer et soutenir les recrutements des entreprises et renforcer la complémentarité entre les services.

Ce nouveau partenariat est une manière de consolider cette relation : « On partage nos informations et Pôle Emploi nous délègue l’accompagnement des jeunes. Il y a déjà des habitudes de travail en commun qui sont actées », détaille Laurence Bricka, directrice de la Mission Locale d’Alsace du Nord. Cet accord cible un profil particulier : les jeunes inscrits à Pôle emploi, âgés de 16 à 25 ans, habitant le territoire d’intervention de la Mission Locale d’Alsace du Nord. Une attention particulière est portée sur les jeunes en situation de précarité ou faisant face à des freins à l’embauche.

Une volonté d’aller plus loin

« L’objectif est de se renforcer mutuellement, explique Laurence Bricka, tout en gardant nos spécificités. La Mission Locale s’adresse à cette tranche d’âge, mais Pôle emploi va au-delà. On a chacun des offres de services. Certaines peuvent être communes, d’autres peuvent être complémentaires. L’idée c’est d’améliorer la complémentarité en allant sur de la mutualisation, afin d’offrir un meilleur service au public sans-emploi et aux établissements qui peinent à recruter », détaille-t-elle. Ce partenariat renforcé est gagnant-gagnant. Il profite aussi bien aux entreprises qu’aux demandeurs d’emploi, mais aussi à la Mission Locale. « On accompagne le public, mais aussi les entreprises. On leur offre un service. Ils ont besoin de main-d’œuvre et elle est relativement criante sur notre territoire, que ce soit dans la santé, le BTP, la restauration, l’industrie ou encore le transport. »

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X