Haguenau – Tous les vendredis, l’histoire s’installe dans la rue

Voilà quelques années déjà que la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau propose des visites qui sortent de l’ordinaire : les Vendredis de l’histoire ont lieu tout l’été à 18h, programme et inscriptions sur www.shahaguenau.org.

0
280
Les guides de la SHAH font vivre les places de Haguenau. / ©Dr

Armés de leur siège et d’un audiophone, les visiteurs s’installent « sur une place stratégique de Haguenau », selon Richard Weibel, le président de la SHAH. Par exemple, la rue Saint-Georges permet cette « visite guidée immobile : l’église, les maisons canoniales, la fontaine aux abeilles, l’école, la Vieille île, tout ça en tournant un peu son siège ».

Gare, mairie ou théâtre sont déclinés dans « tout ce qu’il y a de particulier, d’insolite, qu’on ne fait pas dans un guidage classique, comme les noms de rue, un événement, une évolution » par les guides bénévoles de la SHAH—Marthe Stiefel, Marie-Antoinette Klein, Maddy Jacquot, Joseph Gentner, Christian Roth, Jean-Louis Lévy, et Joseph Bock. Le « côté innovant, orignal », en partenariat avec l’Office de tourisme de Haguenau, plaît aussi aux Haguenoviens : le président aime entendre « cela fait trente ans que je suis là et je n’ai jamais vu ça ! »