dimanche 16 juin 2024
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Un chef papou vient défendre l’écologie optimiste

Haguenau – Un chef papou vient défendre l’écologie optimiste

Après trois ans d’existence, les Rencontres de l’écologie optimiste passent de trois à cinq jours d’animations, du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin à Haguenau. Conférences, ateliers, sorties, expositions sont au programme, avec des invités prestigieux comme le chef papou Mundiya Kepenga.

Quand il s’agit de pédaler pour faire tourner le film Wall-E sur un écran de cinéma comme l’année dernière, « les familles s’en souviennent, il reste une petite graine », estime Marie-Odile Becker, l’adjointe au maire de Haguenau, en charge de la Ville durable. Et l’idée est, au départ, de « fédérer les gens, agir lors d’un événement ouvert à tous, amener ceux qui hésitent ou ont d’autres préoccupations, qui veulent en savoir plus… » Et si elles sont optimistes, ces rencontres, c’est parce qu’il faut « savoir se faire plaisir, ne pas se plomber l’ambiance en étant défaitiste et dire, l’écologie, c’est foutu, ça ne sert à rien ».

Cette année, la biodiversité est en haut de l’affiche, un mot « qui en dit beaucoup » selon l’adjointe. « C’est le monde du vivant duquel on fait partie, nos besoins les plus simples, l’alimentation, le déplacement, le climat, la forêt… Un vaste éventail où tout le monde se dit j’ai envie de voir et partager. »

À commencer par une rencontre exceptionnelle avec le chef charismatique de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepenga. « Il sera au Mégarex pour son film Frères des arbres le mercredi à 14h, avec sa parure de plumes, on a déjà le sourire et le respect. Il y aura un échange à 16h, puis à 17h30, il restera pour Gardiens de la forêt, le temps des solutions. On y parle de l’effet papillon, les incidences chez nous de choses qui se passent de l’autre côté de la planète, comme pour l’huile de palme par exemple ».

Des ateliers autour de Dame Nature

Ensuite, le jeudi de 18h à 20h30 à la Paddock Academy, le monde de l’entreprise entrera en scène, avec l’Office français de la biodiversité, des ateliers collaboratifs présentés par les Beaux déchets, et les témoignages de Siemens et du Centre hospitalier de Haguenau. Le vendredi, portes ouvertes du potager-école, derrière le cimetière St-Georges, avec des experts de 17h à 20h. Enfin, le samedi et le dimanche de 12h à 18h, square Vieille-Ile, autour de la médiathèque, des ateliers et bricolages, une exposition de coupes d’arbres, Dame Nature qui déambulera en ville, de l’accrobranche urbain, des sorties dans la Forêt d’exception, une fresque-surprise taguée en live, et des food trucks.

Bon à savoir

Certaines animations comme le ciné-conférence sont sur inscription sur www.sortirahaguenau.fr. Vous y trouverez également le programme.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X