mardi 29 novembre 2022
7.4 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de BischwillerHerrlisheim - Le cinéma fait son grand retour

Herrlisheim – Le cinéma fait son grand retour

L’association Ried’Envol, avec le soutien de la ville de Herrlisheim, a créé un ciné-club. Des projections thématiques auront lieu au CSC ou ailleurs, et le public est invité à la première séance le 12 mars.

Ce jour-là, à 20 h, Herrlisheim renouera avec le 7e art. Le film Le Mans 66 de James Mangold, avec Matt Damon et Christian Bale, sera projeté sur écran géant au CSC. Le public découvrira la bataille menée dans les années 60 par Ford pour contrer le succès de Ferrari sur la course automobile des 24 heures du Mans.

Le film s’appuie sur une histoire vraie : la victoire des Ford GT 40 sur la Scuderia en 1966, résultat d’une coopération entre un préparateur génial, Caroll Shelby, et un pilote surdoué, Ken Miles. En première partie, des courts métrages produits au sein de la comcom seront projetés. L’association a lancé un concours sur la page Facebook qui porte son nom. Tous ceux ayant réalisé des vidéos et courts métrages peuvent participer : « Les films sélectionnés seront présentés au public. Nous souhaitons ainsi encourager toute démarche créative, valoriser les talents locaux et les soutenir », déclare Lothaire Burg, le président de l’association.

Vers un vrai cinéma

En parallèle, Ried’Envol étudie la réhabilitation de la salle du CSC en tant que cinéma normal, homologué par le Centre de cinématographie. Cette homologation lui a déjà été attribuée jusqu’en 2009, au terme du mode de projection en pellicule de 35 mm : « Après avoir proposé des projections en plein air, nous démarrons le ciné-club avec les moyens dont nous disposons. Pour créer un vrai cinéma, il faudrait acquérir d’autres équipements, pour permettre les projections numériques. Tel est notre but, mais nous savons que cela prendra du temps », ajoute le président. En attendant, le ciné-club permettra une découverte des œuvres du patrimoine cinématographique, des productions locales et des archives audiovisuelles.

« L’idée est de faire revenir le cinéma à Herrlisheim, de proposer un moment de partage aux spectateurs. Les films seront projetés au CSC, mais nous pourrons aussi nous déplacer dans des établissements scolaires, bibliothèques, EHPAD ou autres. Nous envisageons également des petits festivals et des soirées courts métrages », conclut
Lothaire Burg.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X