lundi 5 décembre 2022
5.5 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de BrumathHoerdt - Des timbres et des cartes, depuis 50 ans

Hoerdt – Des timbres et des cartes, depuis 50 ans

La section philatélie-cartophilie fête ses cinquante ans, tout comme le centre culturel de la ville dont elle est une des plus vieilles entités. Pour cette nouvelle saison, le comité souhaite attirer de nouveaux membres.

Cette branche du centre culturel est née en 1972 et son objectif est toujours le même depuis sa création : promouvoir les pratiques de la philatélie et de la cartophilie, tout en aidant ses adeptes de Hœrdt et de ses environs. Aujourd’hui, vingt-quatre membres la composent. « À la sortie du covid, on a fait un petit bilan des membres », indique Julien Divoux, responsable de section depuis cinq ans et collectionneur aguerri. « La moyenne d’âge étant assez élevée, nous avons remarqué que nous avons perdu huit membres sur cinq ans ».

Maintenant, Julien et les autres membres souhaitent « attirer des collectionneurs qui ne se sont jamais posé la question d’intégrer une section de ce genre ». Il y en a pour tous les goûts : des timbres de France et d’ailleurs, neufs et oblitérés, des lettres affranchies ou encore des cartes postales sur différents thèmes comme le chocolat, les églises, les cathédrales et même les phares. Chaque mois, l’association propose des réunions ouvertes à tous pour promouvoir la philatélie et la cartophilie. Ces moments d’échange servent aussi à étudier les différentes pièces. Les collectionneurs peuvent aussi procéder à des échanges entre eux. Ces réunions sont planifiées tous les troisièmes vendredis du mois, à partir de 20h au centre culturel de Hœrdt.

Des pièces uniques pour l’anniversaire

En raison de l’épidémie, la branche du centre culturel a dû annuler les deux dernières éditions de son salon philatélique : « Nous allons essayer d’en organiser un nouveau en mars 2023, annonce Julien Divoux. Nous aimerions aussi proposer de petites sorties entre nos membres. Par exemple, l’année dernière, nous étions à la Villa Meteor pour un repas ». Pour réjouir les collectionneurs qu’elle compte dans ses rangs, la section a aussi fait réaliser une carte postale unique distribuée aux membres pour l’anniversaire.
« Nous avons aussi prévu de réaliser un timbre spécial », complète et conclut le responsable.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X