mercredi 22 mai 2024

Hoerdt – Les salons printaniers trois en un

AccueilÀ la uneHoerdt - Les salons printaniers trois en un

Hoerdt – Les salons printaniers trois en un

La septième édition des Salons du Jardin & Fête des plantes et Bio Alsace voit arriver le Salon du développement durable pour la première fois, les 13 et 14 avril à l’Hippodrome de Hœrdt, une date calée sur le calendrier des jardiniers.

Avec 12.000 visiteurs en moyenne sur les 15.000 m² de l’Hippodrome de Hœrdt, les Salons du Jardin & Fête des plantes et Bio Alsace ont trouvé leur place dans le printemps alsacien. En mai l’an dernier, la date a été avancée à avril, « pour être au démarrage de la période de plantation », explique Geoffroy Anthon, président d’Alsace Tec Europe. « Et pour lui donner un nouveau rythme, une nouvelle jeunesse et séduire de nouveaux visiteurs, on lui rajoute le Salon du développement durable. »

L’édition 2023 du Salon du Jardin à l’Hippodrome. / ©Dr

Si certains exposants spécialisés étaient déjà présents, « trois univers ont été créés : la mobilité douce, la rénovation énergétique et l’autoproduction d’énergie », détaille l’organisateur. Ainsi, des voitures électriques dont Smart ou BYD—« qui a détrôné Tesla fin d’année »—seront exposées; ensuite les corps de métiers globaux de rénovation du bâtiment, isolation extérieure ou pompes à chaleur, seront présents ; et sur le troisième, se trouveront par exemple les panneaux photovoltaïques.

« Le point névralgique sera la table ronde le samedi à 14h avec le député du Haut-Rhin Raphaël Schellenberger qui a fait un rapport de 400 pages sur la rénovation énergétique, avec Oktave, Siehr et Thermiconseil. »

L’édition 2023 du Salon du Jardin à l’Hippodrome. / ©Dr

Echanger, goûter, essayer

Le public est invité à échanger, goûter, essayer sur les quelque 200 stands : « Le salon est construit comme ça, avec ce côté retour d’expérience et enrichissement des connaissances, typiquement avec Jean-Michel Obrecht, le jardinier préféré des Alsaciens, le docteur des plantes ! » sourit Geoffroy Anthon. Les enfants ne seront pas en reste avec château gonflable, ferme pédagogique, atelier sculpture sur grès dans l’espace artistique, ou bricolage avec l’association Kiwanis. D’ailleurs, la dimension solidaire « en lien direct avec le développement durable » n’a pas été oubliée : Kiwanis organise une tombola avec les lots des exposants dont les bénéfices iront aux enfants aidés, et les scouts prêteront main forte pour « transporter des plantes volumineuses jusqu’aux voitures ». Et pour satisfaire tout le monde, une restauration bio et variée sera proposée.

Infos sur www.naturezvous.alsace, et les réseaux.

L’édition 2023 du Salon du Jardin à l’Hippodrome. / ©Dr
- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X