mercredi 22 mai 2024

Hoffen – Céline Hirlemann : « Bon vol à notre petite hirondelle »

AccueilLes actusAutour de ReichshoffenHoffen - Céline Hirlemann : « Bon vol à notre petite...

Hoffen – Céline Hirlemann : « Bon vol à notre petite hirondelle »

Depuis quelques jours, elle s’est installée là, à la fenêtre de l’école de Hoffen. Cette hirondelle, « Schwalmele » en alsacien, symbolise le « printemps pour notre dialecte » et une reconnaissance pour une enseignante de Hermerswiller.

Céline Hirlemann partagera l’hirondelle remise par l’OLCA (Office pour la langue et la Culture Alsacienne) avec les enfants qui l’ont aidée à remporter cette distinction par le biais du théâtre alsacien de Kutzenhausen. Enseignante à Hermerswiller au sein du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec Hoffen et Leiterswiller, elle est consciente que la sauvegarde de notre si précieux dialecte alsacien ne peut pas se réaliser individuellement. Ce sont les envies et les efforts collectifs, la motivation, la détermination et la conviction du plus grand nombre qui le permettent. C’est pour cela que l’hirondelle de la lauréate a pris son envol pour devenir un symbole collectif et voyager d’école en école où chaque enfant et parent pourra y jeter un œil.

L’hirondelle à la fenêtre de l’école de Hoffen. / ©Dr

Céline Hirlemann souhaite que les uns se sentent confortés et valorisés dans leur démarche, elle espère que d’autres prennent conscience qu’ils peuvent eux aussi contribuer à leur manière à la préservation de l’alsacien. L’enseignante se souvient d’avoir été une enfant très timide et introvertie, mais dialectophone grâce à la transmission « naturelle »
et bien réussie de ses parents et grands-parents dans la maison familiale d’Oberbronn. Le théâtre alsacien, découvert à l’âge adulte en tant que spectatrice puis actrice, a été une révélation et une belle revanche pour celle qui a aujourd’hui beaucoup de choses à dire et à écrire. Elle produit des textes, met en scène des pièces pour enfants et repère même des recrues au sein de ses classes !

Elle se réjouit des belles et nombreuses initiatives au sein des foyers pour faire vivre la langue de notre région, des initiatives qui méritent elles aussi un prix, un projecteur, un article, un BRAVO.
Line

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X