mardi 6 décembre 2022
4 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de BrumathHoerdt - Voyage gustatif sur le pourtour méditerranéen avec Oléa

Hoerdt – Voyage gustatif sur le pourtour méditerranéen avec Oléa

La cuisine méditerranéenne s’invite dans le panier des Hœrdtois : le magasin Oléa a ouvert en avril et propose les ingrédients de base d’une gastronomie aux saveurs de mezze, mais surtout des produits cuisinés maison par sa généreuse patronne, Safinaz Baser.

« Vous voulez goûter ? » À chaque client qui passe la porte de la boutique Oléa à Hœrdt, Safinaz Baser tend un échantillon de sa création. Ici des bouchées de lentilles corail, là de la courge confite en dessert… « Parfois, les clients repartent en disant qu’ils n’ont plus faim, mais ce n’est pas grave ! L’essentiel, c’est qu’ils ne soient pas déçus en rentrant chez eux », sourit la jeune entrepreneuse. C’est pourquoi elle a fait le choix de commencer à son rythme, seule, sans publicité, non pas pour satisfaire « les curieux », mais pour que « les clients reviennent ». Depuis, elle a déjà embauché une aide à temps partiel.

Cuisine au feeling

Elle qui pratique « la cuisine au feeling, comme à la maison » a grandi en Alsace dans une famille turque. Le sumac, le piment noir isot, la mélasse de grenade, elle connaît, autant de spécificités qui font les saveurs turques, libanaises, grecques, syriennes ou encore israéliennes. « J’ai remarqué que les plats étaient les mêmes, mais avec d’autres épices ou des façons de cuisiner. On ne va pas se disputer le tzatzíki par
exemple », plaisante-t-elle. Idem pour les falafels, tajines, poivrons farcis, keftas, roulés à la pâte filo, etc. De quoi faire un bel apéritif dînatoire de « plats familiaux et hors-d’œuvre froids et chauds », une vitrine faite maison que Safinaz fait évoluer aux côtés des produits achetés : les olives, les loukoums, les huiles et autre sauce hajvar croate. Elle se dit « formée à beaucoup de goûts et saveurs, en plus d’être gourmands et curieux avec mon mari ».

Enseignes de mezze

C’est d’ailleurs lui qui a débarqué un jour d’avril 2021 « tout sourire : un local était disponible, celui de l’ancien traiteur asiatique rue de la République, qui prenait sa retraite. La dame avait 43 ans quand elle a ouvert, comme moi. J’y vois un bon signe ! » Travaux de rénovation et tour de France des enseignes de mezze sont au programme pendant un an, tandis que Safinaz quitte son CDI d’assistante commerciale « pour concrétiser son rêve ». Maman de deux filles, c’est l’une d’elles qui baptise le magasin Oléa, « comme l’emblème de tout le bassin méditerranéen ».

Du mardi au vendredi de 11h à 14h et de 16h30 à 19h, le samedi de 9h à 14h.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X