jeudi 1 décembre 2022
4 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de WissembourgHunspach - In Memoriam en route pour les États-Unis !

Hunspach – In Memoriam en route pour les États-Unis !

Benjamin Steinmann, de Hunspach, s’apprête à présenter son film, In Memoriam, au public américain et canadien. En parallèle, le réalisateur poursuit le tournage de son deuxième long-métrage, consacré aux Malgré-elles.

In Memoriam raconte l’histoire des Malgré-nous. Ses dialogues sont en alsacien. Récemment, le film a été sous-titré en anglais. En mai et en juin, grâce au soutien de partenaires et aux subventions obtenues, il sera projeté dans cinq villes américaines et canadiennes, dans des lieux prestigieux, comme la Maison française de l’ambassade à Washington ou le National Art Club à New York.

Parmi le public anglophone attendu, certains parlent alsacien : « Il y a beaucoup d’associations regroupant des Alsaciens partis vivre outre-Atlantique il y a très longtemps. J’ai pu discuter avec certains d’entre eux en dialecte. J’ai été surpris par leur accent
américain ! Ils sont très intéressés par mon film et par cette partie de l’Histoire qu’ils ne connaissent pas. C’est formidable pour moi d’aller leur présenter mon travail », se réjouit Benjamin Steinmann. L’année prochaine, ce long-métrage continuera à voyager, par exemple au Japon et en Grèce, un succès inattendu pour le réalisateur !

Le jeune réalisateur est également fier d’avoir été choisi pour l’adaptation cinématographique de Hansel et Gretel.

Un petit tour en Alsace du Nord et puis s’en va

Avant le grand départ, des projections sont prévues le 25 mars à l’attention des scolaires de Walbourg, et le 8 mai au cinéma de Lauterbourg : « Il est important pour moi de montrer mon travail aux scolaires, car je trouve que l’aspect local n’est pas représenté à l’école. À Lauterbourg, In Memoriam sera projeté un jour symbolique, le
8 mai, en présence d’associations locales et d’anciens combattants qui ont connu Tambov », précise le réalisateur. Les places peuvent être réservées à cette adresse : steinmann.benjamin@hotmail.fr

La projection sera suivie d’un temps d’échange et précédée de témoignages, mais aussi de la bande-annonce du deuxième long-métrage. Ensuite, pour le réalisateur, les jours de tournage de son deuxième projet sur les Malgré-elles s’enchaîneront jusqu’en décembre, du côté de l’Écomusée et au Struthof. Après les étapes de postproduction, le film devrait être prêt en 2023.

En parallèle, Benjamin Steinmann travaille sur l’adaptation cinémato-graphique de Hansel et Gretel, avec des artistes du conservatoire et des chanteurs de l’Opéra du Rhin.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X