vendredi 2 décembre 2022
2.9 C
Haguenau
AccueilLes actusAlsace et ailleursIls courent pour leur langue régionale

Ils courent pour leur langue régionale

Du 4 au 6 juin, la Sprochrenner traversera l’Alsace du Sud au Nord, de Bâle à Wissembourg. Un témoin symbolisant le partage et la transmission intergénérationnelle du patrimoine culturel et linguistique de la région passera de main en main, tous les kilomètres.

La course prend naissance aux sources du Rhin supérieur, à Bâle. « Des élus des trois frontières (Alsace, canton de Bâle-Ville, Landkreis Lörrach) feront des discours sur le thème « Ce qui nous réunit » lors d’une cérémonie de lancement. Ils signeront un document de soutien à la culture rhénane. Ce message sera mis dans le bâton témoin », détaille Patrick Puppinck, président de la Sprochrenner.

Le véritable départ se fera au pied de la passerelle de Huningue. Chaque kilomètre, le témoin changera de main. La course passera par cent neuf communes d’Alsace et fera plus de trois cent soixante-quinze kilomètres. Plusieurs villes d’Alsace du Nord seront traversées, comme Haguenau, Soultz-Sous-Forêts, Cleebourg ou encore Wissembourg, où l’arrivée se fera le 6 juin, en pleine Pfingfest. « Des officiels, dont Madame la maire de Wissembourg, Sandra Fischer-Junck, et Frédéric Bierry, président de la Collectivité Européenne d’Alsace accueilleront le bâton témoin. Ce dernier lira le message qu’il contient », complète le président. Les communes traversées doivent se sentir comme des maillons de la chaîne et montrer une appartenance rhénane. Pour porter un bâton-témoin, il faudra débourser cent euros. En échange, l’organisation fournit dix t-shirts et permet au porteur de former une équipe. Autrement, la course est gratuite, libre et ouverte à tous. Familles, amis ou collègues peuvent y participer à pied, en rollers, en trottinettes et même à vélo. Des festivités sont prévues tout au long du trajet. « Les recettes de la course iront dans des projets qui développent la langue et la culture régionale en Alsace », conclut Patrick Puppinck.   

www.sprochrenner.alsace

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X