Journées européennes du patrimoine : Les expositions sortent de leur réserve

Comme tous les ans avant l’automne, les Journées européennes du patrimoine reviennent avec 21 000 événements gratuits à travers la France le week-end du 18 et 19 septembre. À Haguenau, trois parcours sont proposés par le service des Musées-Archives, sur le thème national « Patrimoine durable ».

0
427
La chaudière biomasse dévoilera tous ses secrets aux visiteurs. / ©DR

Vous êtes plutôt plein air ? Un parcours extérieur commence par la chaufferie biomasse, alimentée au bois de la forêt de Haguenau et environs : elle chauffe déjà onze bâtiments publics, soit 20% de la consommation énergétique totale de la collectivité (dimanche, sur réservation). Pour rester dehors, le cimetière juif (dimanche), le jardin monastique (samedi et dimanche) et la visite « Autour de la gare et son
histoire » (samedi et dimanche) sont proposés en visites libres ou guidées.

La culture, c’est pour vous ? Outre ses trois musées (historique avec une visite VIP des réserves, du bagage et alsacien), la Ville propose une visite commentée des Bains Rock, avec ses trois studios d’enregistrement et le Centre des ressources des musiques actuelles (samedi). Une visite théâtralisée du…théâtre, au son des percussions des élèves de Jérémy Steibel (dimanche), ou, à la médiathèque de la Vieille-Île, un atelier de reliure qui fera écho aux ouvrages anciens et exceptionnels sortis de la réserve, complètent le parcours.

Le patrimoine religieux vous attire ? L’Église protestante, place Albert Schweitzer, détient le label «Église verte» et propose une petite exposition au sujet des établissements chrétiens qui s’engagent pour le respect de la planète. La synagogue, les églises Saint-Joseph, Saint-Georges et Saint-Nicolas ainsi que les chapelles Sainte-Philomène et des Missions africaines seront accessibles samedi et/ou dimanche, pour mettre en avant leurs vitraux ou l’histoire des bâtiments.

Programme : www.sortirahaguenau.fr
Réservations au 03.88.90.29.39.