samedi 3 décembre 2022
2 C
Haguenau
AccueilÀ la uneKrautwiller - Le Moulin des moines reprend du service

Krautwiller – Le Moulin des moines reprend du service

Après le terrible incendie qui l’a frappé et qui a détruit 95 % de son siège historique au mois d’août, le Moulin des moines basé à Krautwiller, a pu reprendre sa production.

out est arrivé dans la nuit du 5 au 6 août. En quelques heures, 95 % des locaux ont été réduits en poussière. Seuls la structure et les silos ont survécu. Des fumées ont continué à s’échapper des gravats pendant plusieurs jours. Mais rapidement, de nombreuses opérations de démolition ont été lancées, comme pour passer à autre chose. Et malgré l’émotion et l’étendue de la dévastation, les cinquante salariés du Moulin des moines n’ont pas été placés au chômage. Tous ont été replacés au sein des différents sites de distribution et de production de l’entreprise en Alsace, comme à Boehli, Celtic ou encore Alsace Biscuit. Trois semaines après l’accident, une ligne de production a pu reprendre pour de l’ensachage sur le site de Geudertheim. La production de farine a même été confiée à un meunier local. La meunerie représente 80 % de l’activité du Moulin des moines. Selon l’entreprise, la nouvelle usine devrait voir le jour d’ici un an. Depuis peu, la boutique bio en ligne a rouvert. Les clients peuvent à nouveau passer des commandes.

Le Moulin des moines, avant l’incendie du 5 août. / ©DR

Un lieu d’histoire parti en fumée

Le Moulin des moines a été construit sur le site d’un ancien moulin du XIIIe siècle, fondé par des moines cisterciens aux abords de la Zorn. S’il est devenu la propriété de la famille Diemer des siècles plus tard, il a connu un nouveau départ avec l’union d’Huguette Diemer et Edouard Meckert. C’est ce dernier qui, dans les années 1970, a fondé l’entreprise. Aujourd’hui, alors que le petit-fils Clément Meckert en est devenu le directeur adjoint, le Moulin est considéré comme un pionnier dans l’agriculture biologique. Il perpétue la tradition d’un savoir-faire artisanal en proposant plus de 1 500 produits bio à la vente. Ces derniers sont exportés dans plus de vingt-cinq pays.

Le chiffre : 12 000

C’est le nombre de mètres carrés qui ont brûlé. Une centaine de pompiers ont été mobilisés pendant plusieurs heures.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X