L’accouchement de ma mère

0
3642
Maman et moi bébé. / ©Dr

Coucou les amis c’est Jacky le Brumathois.

Comme vous le savez, je suis originaire d’Offendorf ; je suis né là-bas, j’ai grandi là-bas, puis j’ai fondé ma famille avec Nadia qui est de Brumath et depuis j’y habite. Alors là vous allez vous dire, il a écrit qu’il est né à Offendorf, mais il n’y a pas de maternité dans ce petit village… Laissez-moi vous raconter ma petite histoire, vous en apprendrez encore un peu plus sur ma vie, et à la fin je vous dévoilerai deux petites anecdotes sur mes parents.

On est en hiver, précisément le 6 décembre 1970, et à cette époque les hivers étaient très différents de maintenant. Ma mère ressent de violentes contractions et sent qu’elle va devoir accoucher, il faut savoir que j’étais prévu initialement au mois de janvier 1971. D’après les souvenirs de mon père, dans notre cour il y avait un mètre de neige, il était impossible de sortir la voiture du garage, tout dégager jusqu’à la route aurait pris trop de temps. En plus, on n’avait pas le téléphone, même pas pour un appel à l’aide, oui c’était rare à l’époque, seuls les plus aisés en possédaient un. Donc, mon père se précipita chez mon oncle Robert qui habitait à moins de 200 mètres pour lui emprunter sa voiture et conduire maman chez la sage-femme (Hebamme en allemand et chez nous on disait d’Evamme). Il a fait vite, très vite même dans la neige, mais à son retour il a découvert son 4e fils, c’est à dire moi dans les bras de sa femme. Elle avait accouché toute seule, debout pour m’attraper à la sortie. Elle avait déployé un courage et une force incroyable ce jour-là. Encore une preuve que les femmes sont souvent plus fortes que les hommes, car réussir cet acte d’amour avec la douleur des contractions, personnellement je n’ai pas envie de vivre ce genre d’expérience.
Un peu plus tard, la sage-femme est arrivée pour s’occuper de maman, le cordon et tout le reste.

Maintenant place aux anecdotes qui racontent une époque : mon père Rémy est né en 1932 dans la même maison familiale que moi, sauf que lui c’était au salon et moi dans la chambre à coucher. Ma mère Madeleine quant à elle, est née sur la banquette arrière de la voiture de mon grand-père en 1935, car ils sont arrivés trop tard à l’hôpital.

Salut Bisamme.