Les membres de l’association Ther’Arc-en-Ciel animent de nombreux ateliers autour de la médiation animale. Ils interviennent dans de nombreux établissements de la région: Maison d’Accueil spécialisée, Établissement d’hébergement pour Personnes âgées dépendantes, associations, Centre socioculturel et le CHU de Strasbourg. De nombreux projets sont également au programme. À Reichshoffen, un point lecture est en cours de réalisation, et un atelier de lecture assistée avec le chien, porté par l’association, devrait voir le jour.
Des ateliers ludiqueset éducatifs
Cette année, l’association Ther’Arc-en-Ciel a ouvert de nouveaux pôles d’activités.
« Nous effectuons des séances d’équithérapie et de relaxation avec les chevaux. Nous avons également démarré les ateliers de lecture assistée : l’enfant lit à haute voix en présence d’un poney, d’un chien ou d’un lapin » explique Valérie Vogel, présidente de l’association.
Ces ateliers de lecture aident l’enfant à retrouver l’audace de lire à voix haute grâce à la bienveillance de l’animal. Ils s’effectuent à la ferme Ther’Arc-en-Ciel ou au sein des bibliothèques ou médiathèques en partenariat avec les mairies ou les écoles. Mais ces séances nécessitent de nombreux livres, mis à disposition des enfants, l’association fait un appel aux dons.
Association Ther’Arc-en-Ciel
7 rue de la Vallée à Nehwiller Renseignements : 07 71 88 53 76 www.therarcenciel.org