vendredi 2 décembre 2022
4 C
Haguenau
AccueilÀ la uneLe théâtre alsacien redonne de la voix

Le théâtre alsacien redonne de la voix

Depuis 2020 et le début de l’épidémie, les troupes de théâtre alsacien ont été forcées de s’arrêter. Avec les masques qui tombent et le retour des beaux jours, les acteurs sont impatients de remonter sur scène et retrouver leur public.

Bischwiller et Gambsheim, les troupes sont dans les starting-blocks. Certaines ont même déjà donné les premières représentations de la saison. La section de théâtre alsacien du FCJA Bischwiller, présidée par René Eckert, devait fêter son 110e anniversaire en 2020 avec la pièce Frauelischt. « Nous avons pu la jouer quelques soirs. Sur les dernières dates, nous sentions bien que les gens commençaient à avoir peur de la maladie. Les annulations s’enchaînaient par téléphone. La dernière représentation était le 13 mars 2020, un vendredi soir. Le lendemain, on pensait naïvement pouvoir rejouer dans moins de deux mois », raconte René Eckert. Il était loin de s’imaginer que cette période compliquée allait durer deux ans. En 2021, avec les confinements et couvre-feux à répétition, la troupe n’a pas joué et s’est retrouvée sans rentrée d’argent. En ce début d’année, ils ont décidé de repousser la reprise d’un mois, de février à mars, et de rejouer la même pièce. « Ça ne fait que trois semaines que nous pouvons répéter tous ensemble, déplore le président. Beaucoup de personnes ont déjà réservé. Les gens ont envie de revenir et ça se voit », se rassure René.

La pièce Frauelischt (une liste de femme) plonge le spectateur dans une campagne municipale où les femmes affrontent les hommes. Ces derniers missionnent un espion, incarné par René Eckert, pour connaître le programme de leurs adversaires… mais tout ne se passe pas comme prévu ! Les représentations auront lieu au Foyer Saint Léon de Bischwiller, le samedi 26 mars, le 1er, 2 et 9 avril à 20h.

L’Elsasser Buhn Gambsheim vous invite dans son restaurant.

Une pièce inédite à Gambsheim

La dernière représentation de l’Elsasser Buhn Gambsheim remonte à janvier 2020. « Dans les mois qui ont suivi, on a préparé la pièce qu’on va enfin jouer cette année », raconte Claudine Ecker, présidente de la troupe. À partir de la fin mars, ils proposeront la pièce Dreij Schnecke im Gàlop (trois escargots au galop), une comédie en trois actes écrite par Serge Rickling, un auteur originaire de Reichshoffen. « Jusqu’ici, les répétitions ont été compliquées. Des acteurs étaient cas contact, d’autres étaient malades, certains étaient vaccinés ou pas, les masques étaient obligatoires… C’était chaotique », reconnaît la présidente. Malgré les deux dernières années compliquées, 2022 s’annonce plus radieux : « Le public est au rendez-vous. En une semaine, nous avions déjà plus de huit cents
réservations »,
complète Claudine. L’histoire de cette pièce se déroule dans un restaurant géré par trois sœurs. L’une aimerait le moderniser, les deux autres s’y opposent. En pleine querelle, leur établissement est choisi pour accueillir un repas pour des personnalités. Le spectacle aura lieu à la salle polyvalente de Gambsheim, le vendredi 25 et le samedi 26 mars à 20h.   

Billetterie et réservation :
Frauelischt : chez René Eckert, au 0388635337
Dreij Schnecke im Gàlop : au tabac presse Jean-Marc Frey, au 0388968435

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X