« Pour les enfants, il était inconcevable que rien ne se passe dans la commune », lance Florence Noblet, adjointe au Maire en charge de la Jeunesse, des Affaires scolaires et de la Communication à Hoerdt. Pour combler le vide laissé par l’annulation du carnaval, elle a demandé aux 27 élus en herbe de réinventer l’événement afin qu’il s’adapte aux conditions sanitaires. En concertation, ils ont élaboré un parcours conduisant à la découverte de 8 sites hoerdtois emblématiques de l’asperge.
À la découverte du pays des asparagus
Comment est né le blason de la ville, en forme d’asperge ? Quel est le rôle de la coopérative de Hoerdt ? Qui était le Pasteur Heyler, à qui l’on attribue l’arrivée du légume dans la région ? Les membres du CME ont tourné huit petites vidéos explicatives, une pour chaque étape du rallye. Ces dernières ont été publiées sur le compte TikTok et Facebook de la Ville de Hoerdt pour inviter les habitants à venir sur place et répondre à un quizz en lien avec la vidéo. Au bout du compte, plusieurs familles ont gagné des lots d’asperges fraîches… mais aussi en chocolat ! La vraie fête des asperges, elle, devrait être de retour en 2022 avec tous les acteurs locaux du patrimoine.
Le Musée de l’Asperge et des traditions locales rouvre ses portes
Après sept mois de fermeture et pour marquer le coup en pleine saison des festivités, le Musée a rouvert ses portes. Le site www.musee-asperge.fr a été mis en ligne pour l’occasion, avec toutes les infos pratiques concernant le musée et les actions de la Société des Amis de la Maison des Arts et du Patrimoine, l’association qui gère la collection. Cette dernière tient également un stand tous les ans lors de la Fête des Asperges. Elle poursuit sa mission de récolte d’objets auprès de la population avec une attention particulière pour les documents (photos, vidéos…) se rapportant à l’histoire du village. Le musée est ouvert tous les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 17h.