mercredi 22 mai 2024

Les noms d’Indiens des Alsaciens

AccueilChroniquesSylvie m'était contéeLes noms d’Indiens des Alsaciens

Les noms d’Indiens des Alsaciens

Tout le monde ne s’appelle pas Sitting Bull, Black Hawk ou Crazy Horse...

Pourtant, pouvoir se présenter comme Taureau assis, Aigle Noir ou Cheval fou, ça en jette ! Et la chose devient encore plus sympa si on creuse un peu, en poursuivant les investigations du côté de ce qui ressemble le plus à un nom de famille. Du coup, comme Sitting Bull appartenait à une tribu de Sioux appelée Lakotas Hunkpapas, s’il déclinait son identité complète, cela donnerait Taureau assis, du peuple des amis, de la tribu qui campe à l’entrée. Follement original, non ? Eh bien, finalement, pas tant que ça. Car on l’a un peu oublié aujourd’hui, mais il est facile de s’amuser, à peu près partout, au même petit jeu étymologique, puisque prénoms et patronymes ont toujours une signification plus ou moins bien cachée.

Alors, en Alsace, qu’est-ce que ça donne ?

Par chez nous, il ne serait pas complètement improbable de croiser un jour une espèce de Baloo, tout droit sorti du Livre de la Jungle. Vous ne me croyez pas ? Mais si !
Il suffit qu’il réponde au nom de Bernard Guthleben ! Puisque le déroulé de son état civil ne dit rien d’autre que : Ours Courageux, belle vie. Un autre exemple ?

Imaginons ensemble un corbeau brillant tout droit sorti d’une tempête de mouches… Beaucoup trop gothique pour être vrai ? Pas du tout : permettez-moi de vous présenter Monsieur Bertrand Muckensturm !

Évidemment, les filles ne sont pas en reste. Linda Fuchs évoquera une véritable chimère, mi-serpent, mi-renarde, et Delphine Feuerbach, une dame dauphin issue d’une rivière de feu !

Moralité ? On n’a définitivement rien à envier à Sitting Bull, de la tribu des Lakotas Hunkpapas.

par Sylvie de Mathuisieulx

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X