lundi 15 juillet 2024
AccueilSportsLes plus grands noms du motocross français se donnent rendez-vous à Bitche...

Les plus grands noms du motocross français se donnent rendez-vous à Bitche !

En invitant chaque année la crème du motocross, à l’occasion d’une étape du championnat de France, l’UM Bitchoise a fait de son terrain une véritable institution.

Ces 6 et 7 mai marqueront la 52e édition du Motocross de Bitche. 250 pilotes de France et d’ailleurs se donnent rendez-vous sur le circuit du Martinsthal pour offrir aux visiteurs un véritable spectacle, avec le championnat de France 24MX tour. L’aventure de l’UM Bitchoise démarre en 1971 « lorsque mon père, passionné de motocross, a créé son propre circuit », se souvient Pascal Kauderer, président du club.

Un cheval de bataille : l’accueil

Très vite, le club de Bitche s’inscrit comme l’un des incontournables de l’hexagone.
« D’années en années, nous continuons d’évoluer. Cela demande beaucoup de temps et d’investissement financier, mais c’est nécessaire ». Au-delà de l’accueil des pilotes (comme dans un véritable camping où tout est prévu pour leur installation), l’UM Bitchoise est aussi réputée pour celui qu’elle réserve à son public. « Il faut les choyer : on fait en sorte qu’ils ne pataugent pas dans la boue, que les accès soient soignés, drainés… »

©Joe Stauder – UM Bitchoise

Une excellente visibilité

Mon père s’est rendu compte que l’affluence du public est surtout liée à la visibilité sur le circuit. Ici, les gradins naturels de la vallée permettent aux spectateurs de s’installer où ils le souhaitent et voir l’évolution des pilotes ! Accueil, administration, sécurité… Nous devons montrer patte blanche à tous les niveaux. C’est grâce à tous ces éléments que la fédération nous fait confiance, et que 5000 spectateurs se sont déplacés l’année dernière à l’occasion du championnat.

Un championnat spectaculaire

Bitche accueille la cinquième épreuve du championnat de France 24MX Tour. Il rassemble les meilleurs pilotes de quatre catégories : les espoirs de 11 à 15 ans, en 85cc, les juniors de 15 à 17 ans, en 125cc, l’élite MX1 en 250cc et l’élite MX2 en 450cc.

Cette épreuve s’annonce spéciale par la nature même du circuit, réputé très technique et éprouvant puisque c’est le seul en France à accueillir les pilotes sur du sable !

L’UM Bitchoise verra plusieurs de ses licenciés prometteurs tenter leur chance sur le circuit. Parmi eux, Gaëtan Pich, Arthur Roeckel, Jules Ammer, en 250cc, ou encore Ema Satabin et Loïc Kiffer en 125. Mais aussi de grands noms : Romain Febvre, Valentin Guillod, Xavier Boog…

Aucun doute, le Motocross de Bitche promet des sensations fortes les 6 et 7 mai 2023.

Retrouvez le car podium de Maxi Flash sur leur terrain, où nous vous ferons gagner de nombreux cadeaux, comme des initiations au motocross !

©Joe Stauder – UM Bitchoise

Le chiffre : 220

C’est le nombre de bénévoles qui se relayent sur tout le week-end (sportif et médical compris), pour faire de cet événement une réussite.

Réservez vos places ici

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X