Marienthal – « Un avant-goût du ciel » à la basilique

Une heure passée entre les murs de la basilique Notre-Dame-des-Douleurs de Marienthal a suffi à en ressentir la sérénité. Si vous circulez tous les jours devant, arrêtez-vous : certains pèlerins y restent une nuit ou une semaine, entourés par sept sœurs bénédictines au sourire apaisant.

0
785
La Pietà est la Vierge la plus priée, sous sa voûte céleste. / ©SB

Depuis le 13e siècle quand un certain Albert de Haguenau s’était senti appelé sur ces terres et a fondé un couvent, le sanctuaire de Mariae in valle (d’où le nom Marienthal) est un important lieu de prière en Alsace. « Malgré les vicissitudes de l’histoire, nous sommes les héritiers du lieu », commence Sœur Marie-Ange, émue. « Albert n’a pas été témoin de l’apparition de la Vierge, il a ressenti un attrait, tout comme ces personnes qui viennent pour prier Marie. “Je devais me confier”, nous disent certains. »

Située sur le chemin de Compostelle, la route de Wissembourg à Belfort fait étape à Marienthal, et d’avril à octobre, les pèlerins sont nombreux.

« Le 15 août, nous servons jusqu’à 400 repas, et les 80 places en chambres sont occupées », précise Sœur Marie-Ange. Détachées à Marienthal depuis 1970, les sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre ont « une mission de prière et d’accueil ». Elles chantent les offices (à raison de quatre messes le dimanche, et une ou deux quotidiennement), et avec la centaine de bénévoles et les salariés, elles s’occupent de la maison d’accueil où séjournent également une dizaine de prêtres retraités et trois en activité.

Albert de Haguenau, le fondateur du couvent, est représenté à gauche.

Une Vierge du 15e siècle

« Toutes les personnes sont les bienvenues », qu’il s’agisse de fêter la Chandeleur, d’apporter du « réconfort aux malades et à ceux qui les entourent » (le 11 février), ou d’un « week-end pour personnes seules » (25/26 février), chacun peut « confier son fardeau, sa peine et retrouver le sourire, la confiance et la lumière ». C’est ce que semble dire la statue au léger sourire de la Pietà, la Vierge la plus priée, présente dans la basilique depuis le 15e siècle.

Parallèlement aux nombreux autres trésors historiques, les travaux commencés en 2021 vont dans le même sens : « Grâce à un appel aux dons, les personnes étaient invitées à offrir une étoile à Marie comme une intention de prière ». Elles constellent dorénavant la voûte bleue et donnent « un avant-goût du ciel ».

La basilique est ouverte tous les jours de 7h à 21h. Infos sur www.basiliquemarienthal.fr

Sœur Marie-Ange accueille les visiteurs en pèlerinage à Notre-Dame-des-Douleurs.

L’info en plus

Vous voulez fêter la Saint-Valentin autrement ? Le samedi 18 février, une conférence sur la mission du couple chrétien, suivie d’une messe avec bénédiction des couples, et d’un dîner aux chandelles avec questions spirituelles auront lieu à la Maison d’accueil.
Infos : 03.88.93.90.91.