Mietesheim – Alélor fête ses 150 ans

L’entreprise, fondée en 1873, est reconnue pour ses moutardes douces, son raifort et divers condiments. Basée à Mietesheim, elle est la dernière moutarderie alsacienne. Cette année, de nombreux événements marqueront son 150e anniversaire.

0
798
Un assortiment des produits Alélor. / ©DR

Pour Alélor, 2022 était une année compliquée.

« Des crises se sont enchaînées », constate Alain Trautmann, le PDG. « Entre le Covid, les ruptures de produits, la guerre en Ukraine et la hausse du coût des énergies, ça fait beaucoup. Nous l’avons traversée, non pas sans mal, et début 2023, nous avons encore quelques ruptures, mais les choses s’améliorent », poursuit-il. En octobre, la marque a ouvert sa première boutique au sein de la halle du marché-gare à Strasbourg : « La halle a été ouverte au bon moment. Sur les trois premiers mois d’activité, nous avons pleinement rempli nos objectifs », confie le patron.

En 2023, de nombreux événements sont déjà prévus pour fêter ce 150e anniversaire.
« En ce mois de février, nous serons présents au Salon international de l’Agriculture de Paris, commence à détailler Cédric Gassmann, chargé de communication à Alélor. Nous lancerons des nouveautés : deux recettes de cornichons français, une moutarde mi-forte en grains et une moutarde forte d’Alsace. En mars, nous serons aussi partenaires de la remise des étoiles du célèbre Guide Michelin qui aura lieu à Strasbourg ». En mai, Alélor lancera son grand jeu-concours d’anniversaire avec de nombreux lots à gagner. Et le 17 et le 18 juin, la marque alsacienne organisera les portes ouvertes de son usine.

Une marque historique

À l’époque, Alélor était basé à Eckbolsheim, et Raifalsa, qui faisait le raifort, à Mietesheim :
« Ce n’est qu’en 2006 que nous avons réuni les productions de moutarde et de raifort à Mietesheim », se souvient Alain Trautmann. Le site de production a été agrandi et l’entreprise est passée de cinq à quinze salariés. « En 2015, nous avons racheté une micro-moutarderie en Corrèze, appelée le Domaine des terres rouges. Nous l’avons déménagé chez nous durant l’été de la même année », complète le dirigeant. L’entreprise a continué d’élaborer de nouvelles recettes. Depuis 2019, elle propose même de la mayonnaise, en plus des ketchups et des harissas : « Nous souhaitons être les leaders en Alsace », conclut Alain Trautmann.

L’info en plus

Le célèbre combi d’Alélor (en couverture de Maxi Flash) sera présent sur le Tour d’Alsace en juillet. Des dégustations sont prévues.