Mercedes Class A la star se refait une beauté

Sortie en 2018, la dernière génération de la Class A s’est très vite hissée en tête des ventes de Mercedes en France, jusqu’à devenir la protégée de l’Étoile la plus appréciée des Français. Pour continuer sur cette voie royale, la starlette s’offre un restylage de mi-carrière.

0
166
La Mercedes Class A se refait une beauté afin de rester le modèle de l’Étoile le plus vendu en France. / ©dR

Avec 11 300 exemplaires écoulés l’an passé en France, la Mercedes Class A est le modèle de l’Étoile le plus vendu dans l’Hexagone. C’est 50 % de mieux que ses rivales directes, la BMW Série 1 et l’Audi A3. Pour garder cette importante longueur d’avance, la berline compacte passe sur la table à dessin à l’occasion de son traditionnel restylage de mi-carrière. Les nouveautés esthétiques ne sont pas nombreuses mais suffisamment efficaces pour rajeunir un design déjà redoutable. On note l’affinement des phares qui se font un peu plus anguleux, l’apparition de petites étoiles sur la calandre et le bosselage sportif du capot. À l’intérieur, on est toujours autant impressionné par l’ergonomie de la proposition. Les commandes tombent parfaitement sous la main tout en flattant le regard. Cette nouvelle version accueille un inédit volant 6 branches avec des pavés tactiles. L’écran multimédia de 10,25 pouces devient désormais tactile, mais les commandes de climatisation restent physiques. Le système multimédia MBUX a également été amélioré pour une meilleure reconnaissance vocale et une compréhension du langage naturel plus avancée. La qualité des matériaux est supérieure à celle des autres modèles de la catégorie, et l’équipement de série a été amélioré, avec par exemple, le volant en cuir, quatre prises USB C à charge rapide et la caméra de recul. Les places arrière sont plus spacieuses que dans la génération précédente, mais restent un peu étroites en raison du tunnel de transmission encombrant. Le volume de coffre a régressé de 15 litres, mais reste correct avec 355 litres disponibles et 1 195 litres banquette rabattue.

Une offre de moteur complète

C’est sous le capot que les changements les plus significatifs se remarquent. Les boîtes mécaniques ont disparu, tout comme certains moteurs tels que le 160 essence (109 ch) d’entrée de gamme et le 250 100 % thermique. Les versions restantes sont les 180 et 200 essence (136 et 163 ch), ainsi que le 250e hybride rechargeable et deux versions diesel, le 180d et le 200d (116 et 150 ch). Les versions AMG, fortes de 306 ch ou 421 ch, sont également toujours disponibles en versions 35 et 45 4Matic. Les versions 180 et 200 sont dotées d’une micro-hybridation 48 volts qui permet d’ajouter un boost électrique de 10 kW, soit environ 14 ch et 30 Nm de couple, lors des phases d’accélération, mais cela ne se traduit pas par une baisse significative des consommations ou une amélioration notable des performances. La gamme de la Classe A restylée est structurée autour de trois finitions : Progressive Line pour l’entrée de gamme, Business Line pour le milieu de gamme, et AMG Line pour le haut de gamme au look sportif. Bien que les prix puissent être élevés, l’équipement est loin d’être avare, même en entrée de gamme, ce qui n’était pas toujours le cas chez Mercedes dans le passé. À 37 949 €, la finition Progresse Line intègre déjà la climatisation automatique ou encore le régulateur de vitesse et l’avertisseur de franchissement de ligne actif. En revanche, il faudra puiser dans une longue liste d’options pour profiter de la navigation avec affichage en réalité augmentée ou le régulateur intelligent. Une star se mérite !