mardi 21 mai 2024

Niederbronn – À l’assaut du Wintersberg !

AccueilLes actusAutour de ReichshoffenNiederbronn - À l’assaut du Wintersberg !

Niederbronn – À l’assaut du Wintersberg !

Le dimanche 5 novembre, l’association des Vosgirunners organise la trentième montée du Wintersberg. Plus de 500 coureurs prendront le départ du stade de Niederbronn-les-Bains à 10h.

Les Vosgirunners, c’est un club de passionnés de trail et de course à pied :
« Nous sommes une association et nous ne sommes pas affiliés à une ligue ou à une fédération », précise Véronique Lassalle, chargée de la communication des Vosgirunners, au club depuis 2015.

Avec le temps, ses membres ont voulu organiser divers événements : « Toute l’année, nous proposons différents formats de courses. La plus courte fait 6,8 kilomètres et la plus longue, L’Intégrale, atteint les 123 kilomètres ».

La plus ancienne de toutes reste la Montée du Wintersberg, souvent abrégée MDW. Organisée pour la 30e fois le 5 novembre 2023, c’est une course de 10,5 kilomètres qui consiste à grimper jusqu’au sommet du Wintersberg, à 581 mètres d’altitude : « 470 mètres de dénivelé attendent les coureurs. Sur le trajet, ils seront confrontés à un vrai mur. Heureusement, au niveau du chalet du Club Vosgien, les spectateurs pourront se masser dans une véritable fan zone pour les encourager. Nous les invitons à venir équiper de tambours ou de cloches de vaches pour faire un maximum de bruit ».

Les Vosgirunners offriront le vin chaud aux spectateurs présents : « Les coureurs devront attendre l’arrivée pour en déguster, mais ils auront accès à un point d’eau au sommet, au pied de la tour du Wintersberg, le point culminant des Vosges du Nord ». Ils pourront ensuite aborder la longue descente qui les mènera jusqu’au stade municipal : « Un petit faux plat montant les attend dans le dernier kilomètre. Souvent, cette fin leur fait un peu mal ».

Une arrivée en beauté

Pour les meilleurs coureurs, les Vosgirunners prévoient une prime de 100 € pour ceux qui arriveront à battre les records établis. Après la course, un repas de midi attend les participants : « Composé par la boucherie Jaming de Niederbronn-les-Bains, les coureurs pourront déguster le Vosgi’KFC, un feuilleté composé de lard, d’une knack et de choucroute ». Les inscriptions se font sur le site des Vosgirunners. Un certificat médical valide est obligatoire pour participer.

www.lesvosgirunners.com

Pour la petite histoire

Le record masculin de la course est détenu par Grégory Basilico depuis 2021, avec un temps de 44’26”. Nous l’avions interviewé en juillet dernier, après sa victoire sur les 50 kilomètres du Trail des Celtes by UTMB. Chez les femmes, il est détenu par Jennifer Kaiser, avec un temps de 54’58”.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X