vendredi 4 octobre 2024
AccueilÀ la uneNiederschaeffolsheim - Les Américains viennent marquer les 80 ans de la Libération

Niederschaeffolsheim – Les Américains viennent marquer les 80 ans de la Libération

À l’occasion du passage de familles de vétérans américains en France, les villages de Niederschaeffolsheim, Batzendorf et Wahlenheim vont commémorer les 80 ans de leur Libération, le 15 septembre.

Plutôt enclines à se souvenir du 11 novembre 1918, alors que « nos villages n’ont pas été le théâtre des opérations » comme le souligne Patrice Nonnenmacher, premier adjoint au maire de Niederschaeffolsheim, les trois communes se lancent pour la première fois dans les commémorations de leur Libération en 1944.
Bien que Wahlenheim et Batzendorf aient été libérées le 24 novembre et Niederschaeffolsheim le 29 novembre, c’est la date du 15 septembre qui a été retenue pour marquer l’événement, puisque l’adjoint a été démarché par un tour opérateur américain. « Ils font un road trip sur les secteurs où leurs grands-pères se sont battus, à Lunéville, à Hatten, mais nous aurions de toute façon pensé à mettre une plaque spécifique au monument aux morts. »

Batzendorf au moment de sa libération. / ©Dr
Un camp américain

Lui qui est impliqué dans l’association HMC (Histoire mémoire collection) Nord-Alsace, se sent d’autant plus concerné qu’il habite « une ancienne ferme réquisitionnée par les Américains à l’époque, où des caisses de canons ont été réutilisées dans la grange. Quand il y avait des combats, les effets des morts étaient stockés chez mon grand-père et le salon était occupé par des officiers ». L’exposition, inaugurée à 13h le 15 septembre à la Salle des fêtes de Niederschaeffolsheim, est une réalisation de HMC : « Des mannequins, des uniformes, du matériel réel seront mis en scène, avec des photos aussi. Il y aura également un camp américain, avec une tente et des véhicules ».
La journée débutera à 9h à Wahlenheim, par un dépôt de gerbe au monument aux morts, puis direction Batzendorf à 10h pour un culte œcuménique, « à la demande des Vétérans ». Ensuite, à 11h, « au croisement des D444 et D139 sur la voie rapide, une stèle sera inaugurée en présence de personnalités, de militaires, et de soldats américains de la 79e Division d’infanterie, celle-là même qui nous a libérés en 44 ». L’adjoint précise que cette stèle, une sculpture du Schirrheinois David Roehly qui mêle le blason des Américains au grès alsacien, « sera référencée aux USA pour les voyages suivants ».

Bon à savoir

La journée du 15 septembre est ouverte au public, tout comme l’exposition du 15 au 22 septembre (entrée libre lundi à samedi 14h-18h, dimanche 10h-18h). Patrice Nonnenmacher invite les classes de CM1 à collège à la visiter, pour qu’à la manière des Américains, « le devoir de mémoire » soit honoré.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X