mercredi 24 juillet 2024
AccueilSociétéTempsXProsoon, pour booster ses compétences

Prosoon, pour booster ses compétences

Sous forme de plateforme web éco-responsable, Prosoon agit pour l’égalité des chances et la souveraineté numérique, en certifiant diplômes et compétences à l’aide de la blockchain. Cette solution est aussi bien destinée aux établissements de formation et à leurs étudiants qu’aux entreprises.

Prosoon a été fondée en 2020 par Hugo Spiess. Investi depuis le début de ses études dans l’intégration professionnelle des étudiants, il a découvert les pouvoirs de la blockchain, notamment pour rendre les diplômes infalsifiables : « On peut être diplômé de Stanford pour 100 € et en une semaine », signale-t-il.

Pour contrer ce genre d’abus, la blockchain permet de créer une preuve numérique infalsifiable. C’est ce qu’il a souhaité ajouter à sa solution, à Prosoon, pour donner du crédit aux diplômes de ses utilisateurs. Par d’autres fonctionnalités, l’idée est aussi de lutter contre la discrimination à l’embauche et de mettre en avant des expériences souvent délaissées. Basée à Strasbourg, l’entreprise s’est développée et compte maintenant une dizaine de salariés.

Des fonctionnalités ciblées

Pour les organismes de formation comme les écoles ou les universités, Prosoon permet aux équipes de certifier le parcours de leurs étudiants, en leur fournissant un passeport de formation sécurisé et infalsifiable. Ainsi, un registre des parcours est aussi disponible, pour assurer un meilleur suivi des étudiants et des anciens élèves. En tenant compte des données et des statistiques, Prosoon peut aussi aider à l’élaboration de meilleures offres de formation. Pour les étudiants, la plateforme valorise les diplômes, mais aussi l’ensemble des réalisations, comme les travaux et mémoires, les stages ou encore l’engagement associatif. L’idée est de rendre visibles ses utilisateurs auprès des recruteurs, de postuler à des opportunités professionnelles en toute simplicité et même de garder l’identité cachée : une approche qui lutte contre toute forme de discrimination dans l’étude des candidatures par les recruteurs. Pour ces derniers, Prosoon permet aussi de diffuser des offres d’emploi, de stage ou d’alternance à des candidats potentiels qualifiés. La lecture des candidatures et la prise de contact sont volontairement facilitées.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X