Kutzenhausen – Le Festival point de croix et broderie file des jours heureux

Pour sa 18e édition, le Festival point de croix et broderie organisé par la Maison rurale de l’Outre-Forêt (MROF) a encore vu grand : plus de trente créateurs et une centaine d’exposants seront réunis autour du thème « À l’école du fil » sur différents sites (voir encadré), du 26 au 29 octobre de 10h à 18h.

0
580
Denise Kayser, la coordinatrice du festival à gauche, Eliane Sitter, brodeuse, et Eva Roy, responsable de la Maison rurale devant une partie de l’exposition d’ardoises. / ©Dr

Alors qu’en 2005, la coordinatrice du festival Denise Kayser avait lancé fortuitement le rassemblement autour de la broderie à Kutzenhausen, avec « 500 personnes juste un dimanche après-midi sur le thème des abécédaires », le rendez-vous a pris de l’ampleur au fil des années ! 3000 visiteurs sont attendus pour échanger autour du point de croix, suivre les démonstrations sur les stands, découvrir la broderie 3D à l’Église protestante ou encore visiter « l’allée blanche » à la salle polyvalente.

Denise explique : « J’ai choisi de mettre à l’honneur des techniques, comme on est dans les apprentissages. Et notamment le blanc, pour avoir des jours d’angles resserrés (on tire des fils et on les rassemble pour faire un dessin), de la frivolité, du Reticello, des dentelles, du sashiko japonais (ce sont des points blancs brodés sur du sombre, pour des couvre-lits, des napperons), du tulle aussi, c’est typiquement alsacien, etc. »

L’an passé, le festival a attiré de nombreux visiteurs et acheteurs. / ©Dr

Cinquante ardoises brodées

Et comme c’est “L’école du fil”, différents abécédaires seront présentés, « avec des hiéroglyphes, du Moyen-Orient, des fleurs, des paysages… », le tout chapeauté par le parrain, Renato Parolin. « C’est un créateur italien connu mondialement, sourit Denise, et il se trouve que c’est la dixième fois qu’il vient ! La grille des ardoises est de lui ». Une cinquantaine d’ardoises ont ainsi été brodées dans le cadre de l’opération Broder’idées, quelques-unes reproduites fidèlement, et d’autres seulement en partie. Elles seront le centre de l’exposition à la MROF, pour l’édition 2023 qui s’annonce particulièrement belle ».

Programme complet sur www.maison-rurale.fr ou 0388805300.
Entrée adulte 6€ ou 10€ les 4 jours.

Au fil du programme

Pendant le week-end du festival, l’atelier d’artiste de Théo Sauer à Lamperstloch présentera Danses et ritournelles ; à Lobsann ce sera La forêt enchantée de l’atelier de Mato et L’atelier du bois de Pierre-Yves Gauthier-Lafaye ; la Saline à Soultz-sous-Forêts accueillera 25 exposants pour Broderie, patchwork et couture, Brocante de brodeuses et Art et artisanat ; enfin à Preuschdorf, Miriam Schwamm a convié à La case des artistes et étudiants de la HEAR pour l’exposition Talents d’aiguille, Pierre Gangloff à la Galerie du Puits 1 (exposition Sans titre, jusqu’en décembre), et invite à poursuivre avec l’atelier de souffleur de verre de Julie Gonce et l’exposition Dentelles de verre (entrée libre de 10h à 18h pendant le festival).