mardi 29 novembre 2022
9.3 C
Haguenau
AccueilLes actusSafe Trooper mêle sécurité et jeu

Safe Trooper mêle sécurité et jeu

Cette solution se présente comme un jeu ultra simple d’utilisation basé sur le choix, qui entraîne des conséquences. C’est ainsi que l’employé apprend. Safe Trooper a pour objectif de rendre la prévention des risques au travail positive et divertissante.

Cette idée a germé dans l’esprit de Gauthier Chapuis, un ancien employé dans l’industrie qui a été victime d’un accident de travail.

Il est revenu sur cet événement lors du Paddock Innovation Box (PIB #7) : « Je n’ai jamais compris comment j’ai pu avoir cet accident. Tout le monde me disait que c’était la faute à pas de chance. Mais je ne voulais pas y croire. J’en ai beaucoup discuté et j’ai compris que la prévention à la santé sécurité au travail est ennuyante et qu’elle n’intéresse personne ». Partant de ce constat, l’entrepreneur a eu le souhait de changer les choses.

Safe Trooper a été lancée en avril et a vite intégré 1Kubator. La solution se présente comme un jeu trans-plateforme, sous forme d’une web-app qui ne nécessite pas d’installation ou de mise à jour. Dessus, l’utilisateur peut retrouver des vidéos interactives et gamifiées, accessibles par abonnement. Le jeu propose différents scénarios que le salarié peut croiser dans son univers de travail. Il doit faire des choix et peut observer les conséquences de ces derniers.

Responsabiliser en jouant

Safe Trooper s’adresse d’abord aux entreprises : « Nous souhaitons rendre les utilisateurs acteurs de leur prévention. Ils ne doivent pas être de simples spectateurs », complète le créateur. La solution vise trois secteurs de risques en particulier, comme la chute de plain-pied, l’interaction véhicule-piéton et la manutention des charges. « Si le salarié apprécie le jeu, il le fera bien, il ne sera pas forcé. C’est mon indicateur de mesure qui va démontrer à l’entreprise que ma solution fonctionne. Je lui apporte une garantie d’utilisation et une garantie de valeur démontrée », conclut Gauthier Chapuis.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X