Saverne – Une journée pour la coiffure

L’Union nationale des entreprises de coiffure du Bas-Rhin (UNEC 67) organise un Festival régional de la coiffure le 5 mars, au Château des Rohan de Saverne. Cette journée sera aussi bien dédiée aux apprenants qu’aux professionnels.

0
614
De nombreux professionnels seront présents sur la journée / ©Matou

Historiquement, le Festival régional de la coiffure se tenait à Brumath : « Nous avions nos petites habitudes dans la ville vu que l’ancien président, Bernard Stalter, était brumathois. Cette année, nous avons voulu apporter quelques changements et quelques nouveautés, notamment en l’organisant à Saverne », explique Nathalie De Riz, la secrétaire générale de l’UNEC 67.

Si le lieu change, la formule de base restera la même : « Il y aura toujours des concours ouverts aux jeunes apprentis ». Les visiteurs pourront aussi assister à des shows artistiques : « Ils auront lieu dans l’amphithéâtre, que nous avons loué également. Raphaël Perrier, qui est en équipe de France et qui est un ancien champion du monde, sera présent, par exemple ». Dans l’ancienne formule, ces shows étaient ponctuels : « Pour cette nouvelle édition, ils commenceront à l’ouverture et se termineront vers 18h. Nous ne pouvions pas proposer ce genre de choses à Brumath parce que les locaux ne s’y prêtaient pas ».

L’UNEC 67 et la profession

Ce festival est une journée professionnelle pour les coiffeurs, mais aussi un événement grand public, « parce que l’idée est de faire rêver les visiteurs, la jeune génération, en leur présentant le savoir-faire de nos coiffeurs ». C’est l’objectif commun de l’UNEC, l’organisateur, de ses coiffeurs et de ses bénévoles.

Aujourd’hui en France, il y a plus de 100 000 coiffeurs en activité, ce qui permet au secteur d’occuper la deuxième place des activités artisanales. L’UNEC, c’est l’organisation professionnelle de référence du secteur. Elle représente 90 % des entreprises du métier adhérentes à un syndicat. Elle est implantée dans le paysage français depuis plus de 130 ans et elle est composée de 13 antennes régionales et 96 antennes départementales. L’UNEC accompagne au quotidien les coiffeurs dans la gestion de leurs entreprises, grâce à une équipe d’experts juridiques et business.


 

L’info en plus

Les professionnels de la coiffure pourront participer au Trophée Bernard Stalter, nommé ainsi en hommage à l’ancien président décédé en 2020.