Schirrhein – Avec D’Kìche dempft, les anciens vous souhaitent a güeter !

Réunir dans un livre auto-édité les recettes de cuisine des habitants de Schirrhein, dans un souci de transmission aux plus jeunes, c’était l’objectif de D’Kìche dempft, atteint et dépassé par l’association Schirraaner Hàrzknübbe, puisque des poèmes, des photos, des histoires sont venus enrichir le recueil.

0
422
Frédérique Studer, à l’origine et à la conception du livre de recettes. / ©sob

Bibbeleskääs Kiechle, Gàgùmerkìrbs, Hurzelknopf ou encore Surkrut vùm Offe : 85 recettes classées par saisons ont été récoltées « à la lisière de la forêt », comme le sous-titre de D’Kìche dempft l’indique. Car l’histoire de Schirrhein est intimement liée à la forêt, et Frédérique Studer, coordinatrice du projet, le rappelle : « Les villageois étaient tous des bûcherons, et la vie ici était rythmée par la forêt. Quand nous étions à l’école primaire, on nous obligeait à cueillir des myrtilles pour financer les fournitures ou les sorties scolaires ». Normal, ainsi, que l’ail des ours ou les champignons figurent au menu, tout comme l’aspérule odorante, une plante locale : « On en fait une liqueur, un sorbet, et même des cocktails tendance ! »

L’idée du livre est venue un jour d’atelier bredele à Frédérique Studer, avant que la région Grand Est ne lance un appel à projets pour le « soutien à la création en langue régionale » en 2021, l’idée étant de laisser les titres en alsacien, voire toute la recette. « On ne voulait pas forcément mettre la traduction, pour que les gens apprennent, même s’il y a un lexique à la fin », précise l’auteure. Car Frédérique a aussi écrit des poèmes en alsacien, pris des photos et s’est occupée de la traduction et de la maquette. Le cercle de généalogie de Schirrhein-Schirrhoffen et la Maison rurale de l’Outre-forêt ont en plus prêté des photos anciennes, qui viennent appuyer l’authenticité.

À la recherche de trésors enfouis

Avec une petite équipe de l’association Hàrzknübbe, elle est aussi aller toquer aux portes des habitants, pour « fouiller à gauche à droite à la recherche de trésors enfouis. De fil en aiguille, on a appris que machin savait faire ça et truc cuisinait autre chose », sourit-elle. Encore fallait-il que les recettes soient des spécialités du village, comme les Dàmpfflàmme vùm Greuikopf, des Dàmpfnuddle version mini, aux lards et aux oignons, ou le Seuikääs, concocté par « une dame de 90 ans et sa fille, que nous sommes allés goûter ». Jean-François Royer, chef du Cygne à Gundershoffen mais enfant de Schirrhein, propose également deux recettes, du foie gras (Gànslewer im Kìtte Tànz) et des ravioles aux champignons (Wàld Nudle). À vos Holzleffel et Kochhàfe, et « lonn’s eich gschmecke ! »

En vente dans les commerces de Schirrhein et à la mairie 14€, renseignements facebook.com/harzknubbe.