SEW Usocome et Jérôme Amann : « que chaque problème soit une opportunité »

Jérôme Amann a succédé à Jean-Claude Reverdell à la tête de SEW Usocome France. Dans l’entreprise depuis quinze ans, il entretient un attachement fort au terrain et à l’excellence des processus d’automatisation.

0
372
Jean-Claude Reverdell et Jérôme Amann. / ©Dr
Que pouvez-vous dire de votre premier mois à la tête de l’entreprise ?

À titre personnel, je prends ce nouveau job avec beaucoup d’humilité. C’est un poste important. Je suis à la tête d’une entreprise de plus de 2 000 salariés. Avec toutes les expériences que j’ai accumulées depuis mes débuts, j’ai rencontré beaucoup de gens. J’ai développé une très grande ouverture d’esprit. Je m’adapte et je suis souple. Je fais en sorte que chaque problème soit une opportunité. De plus, j’ai la confiance de mon propriétaire. C’est aussi ce qui a fait que j’accède à ce poste. Mais je dois garder la tête sur les épaules. Depuis ma prise de poste, les journées sont passées très vite. J’ai été extrêmement sollicité par l’extérieur. Je l’avais sous-estimé. Notre comité de direction a été rajeuni avec des personnes très compétentes, sur qui je peux m’appuyer.

D’ici 2031, le groupe investira plus de 300 millions d’euros dans de nouvelles infrastructures. Qu’est-ce qui est prévu ?

Nous avons un projet qui s’appelle USO 2031. Cette date, qui est la date estimée de fin des travaux, est aussi l’année du centenaire de l’entreprise. Nous réalisons une extension sur le site de Brumath où il y aura un nouveau magasin, de nouveaux quais d’expédition, mais aussi une surface de production revue et augmentée. Nous souhaitons aussi développer toute la partie logistique. Brumath sera le hub logistique français du groupe. Nous allons aussi y transférer le bobinage du site de Haguenau, devenu trop petit. Ce site sera d’ailleurs remplacé par une toute nouvelle usine moderne (180 millions d’euros), équipée de toutes les dernières technologies. Nous espérons que les travaux de ces projets seront terminés à l’horizon 2028-2029. À cette date, si tout se passe bien, nous pourrons démarrer le transfert entre l’ancienne usine et la nouvelle.