Une association de Soufflenheim restaure le Manoir de Fouchy

Ce long combat de mise aux normes, entamé en 2009 par le président de l’Association culture et loisirs Saint-Joseph de Soufflenheim, Rémy Barth, aura duré une quinzaine d’années. Aujourd’hui, le « Beau manoir » de Fouchy, dans la vallée de Villé, peut à nouveau accueillir du public, mais surtout des enfants, comme au bon vieux temps.

0
956
La terrasse, à gauche, et l’escalier à colimaçon, à droite, ont été ajoutés durant les travaux. / ©Dr

L’histoire de Rémy avec le manoir remonte à 1964, lorsqu’il y était moniteur, avant de partir au service militaire. Ce bâtiment, qui est un morceau important de sa vie, lui a même permis de rencontrer sa femme. En 2007, alors que le manoir est déclaré comme n’étant plus aux normes, Rémy est un membre investi de l’Association culture et loisirs Saint-Joseph de Soufflenheim, qui occupe le lieu depuis des décennies. Deux ans plus tard, lorsqu’il en devient le président et qu’il obtient carte blanche, il décide d’entreprendre des travaux. C’est le début de quinze années de combat : « Des crédits de 160 000 euros ont été obtenus pour la rénovation du bâtiment. Des travaux de mise aux normes ont alors démarré », raconte Rémy. L’association attendait alors des aides, qui ne sont pas tombées comme prévu : « Les bénévoles se sont retroussé les manches et nous avons fait ce que nous pouvions ». Pendant le covid, sans pouvoir organiser d’événements, ce sont Rémy et sa famille qui sont intervenus sur le bâtiment, à leurs frais, pour rénover deux étages complets.

Un chantier perpétuel

Aujourd’hui, plus de 400 000 € de travaux ont été réalisés. Chaque mois, l’association continue de rembourser le prêt : « Nous organisons divers événements pour réunir l’argent nécessaire. Il y a un repas choucroute en février, le salon de Pâques de Soufflenheim, le Schnàwel tour mais aussi le dîner dansant d’octobre, qui aura lieu le 15 cette année ». Il reste près de 70 000 euros à rembourser. Les actions et les locations leur permettent de rassembler près de 10 000 euros chaque année. Depuis le 18 avril, tout est aux normes. Le manoir de Fouchy peut à nouveau accueillir des enfants : « Nous espérons obtenir l’agrément Jeunesse et sports, mais c’est une formalité, encore un petit dossier ! », conclut Rémy, en souriant. Une cagnotte « Beau manoir de Fouchy » a été ouverte sur le site Okpal pour financer les derniers travaux et rembourser le prêt. Les dons spontanés à l’ordre de « l’ACL 6 rue du Moulin 67620 Soufflenheim » sont aussi les bienvenus.

Intéressés pour séjourner au Manoir, en famille, entre amis ou avec une association ? manoir.fouchy@orange.fr