samedi 15 juin 2024
AccueilÀ la uneSoultz-sous-Forêt - Une vestiboutique à petits prix

Soultz-sous-Forêt – Une vestiboutique à petits prix

L’Unité locale de la Croix-Rouge de Wissembourg a ouvert une vestiboutique située à Soultz-sous-Forêts. Chaque semaine, une équipe de huit bénévoles est garante de son bon fonctionnement.

L’antenne de Wissembourg centralise toutes ses actions dans son local, situé au 1c impasse des Sept Fontaines à Soultz-sous-Forêts. Elle en est propriétaire pour les cinquante prochaines années. En plus de la vestiboutique, l’association est active dans le secourisme, dans la formation, notamment aux premiers secours avec le PSC1, mais aussi dans l’aide alimentaire et diverses opérations sociales.

Aujourd’hui, ils sont huit bénévoles à donner de leur temps pour les autres :
« La plus jeune d’entre nous n’a que quinze ans, elle est étudiante et elle aide quand elle peut à la vestiboutique », précise Alexia Geldreich, directrice locale de l’action sociale et assistante maternelle dans la vie de tous les jours. « Parmi nous, par exemple, il y a aussi une ambulancière, une aide-soignante et même un retraité. Nous sommes à la recherche de bénévoles supplémentaires pour étoffer l’équipe ».

Une vestiboutique solidaire

Il y a un an, l’Unité locale de Wissembourg a décidé d’ouvrir une vestiboutique :
« Elle est accessible à tout le monde. Il n’y a aucun critère pour y venir », insiste Alexia. Son fonctionnement est très simple : « Les gens nous déposent des habits, nous les trions et conservons ceux qui sont en bon état ». C’est comme une friperie : « Nous encourageons l’écoresponsabilité ».

Il y a de tout : « Il y a des habits pour adultes et enfants, des accessoires, du linge de maison, des produits dits « de loisir » comme des livres et même de la vaisselle ». La plupart du temps, la vestiboutique est ouverte tous les quinze jours, le samedi matin : « Nous sommes toujours à deux bénévoles pour faire tourner la boutique. Toutes les ventes réalisées nous permettent de financer du matériel pour l’unité locale. Nous vivons principalement des dons de particuliers, notamment lors des ouvertures. Diverses enseignes nous viennent aussi en aide ».

Dans les prochaines années, l’antenne de Wissembourg compte bien développer le secourisme, l’aide au numérique, mais aussi à l’administration : « À Noël, nous organiserons une vente de vin chaud, accompagnée d’une tombola », complète Alexia Geldreich.

Toute l’actualité de l’Unité locale est à retrouver sur ses pages Facebook et Instagram.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X