Bischwiller, à travers l’existence du Régiment Royal Deux-Ponts, a participé au destin des États-Unis ! Créé en 1757, ce régiment a été dirigé par Christian IV, souverain de Bischwiller, et a suivi Lafayette, homme de droit, révolutionnaire, symbole de l’amitié franco-américaine, pour défendre l’indépendance des Américains à la Bataille de Yorktown.
Tout savoir sur le personnage
Plus de 180 pièces composent l’exposition qui est consacrée au Marquis à la Maison des arts. Différents événements y sont associés, comme la journée d’étude du 15 novembre. Les participants pourront assister aux conférences de leur choix, sur le mythe de Lafayette, l’abolition de l’esclavage, les migrations aux États-Unis, la Bataille de Yorktown, la devise républicaine. Ce même jour, le spectacle « Anguille sous roche », sur le thème de la liberté, sera proposé à la MAC à 20h30.
Culture et divertissement
Les 13 et 14 décembre, un autre spectacle vous attend à 20h30 au centre culturel Claude Vigée : « Il s’agit de Lafayette, le retour, présenté par la compagnie Théât’Reis, de Bischwiller. C’est un spectacle tout public, gratuit, sur le 18e siècle. Tous les dimanches à 15h, il y aussi des visites guidées de l’exposition, en français, et le 24 novembre à 14h, ce sera la dernière visite guidée en allemand», explique Bénédicte Mathey-Fuss, de la Direction de la culture et de la communication.
Exposition : ven / sam / dim. de 14h à 18h, jusqu’au 31/12
(1 à 2 €, gratuit -18 ans et les demandeurs d’emploi)
Journée d’étude : centre culturel Claude Vigée. 9h – 17h. Gratuit, dans la limite des places disponibles
Anguille sous roche :
www.mac-bischwiller.fr