vendredi 2 décembre 2022
3.2 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de BrumathWeitbruch - Le Perroquet club reprend du service

Weitbruch – Le Perroquet club reprend du service

Les 29 et 30 octobre, à la salle du Millenium de Weitbruch, l’association du Perroquet club Nord Alsace organise sa 26e exposition d’oiseaux exotiques, après deux années d’absence. Professionnels, éleveurs et curieux sont les bienvenus.

L’association existe depuis 1993, « l’année de notre première exposition », se souvient André Gross, l’actuel président. Au début, l’association était nomade. Elle participait à des actions dans toute la région. Maintenant, le Perroquet club Nord Alsace s’est établi à Weitbruch. Les vingt-cinq membres qui la composent sont tous originaires des environs.

En raison de l’épidémie, il n’y a plus eu d’exposition depuis 2019: « Nous faisons notre retour cette année. Nous espérons pouvoir maintenir la manifestation. Quand ce n’est pas le covid qui fait des siennes, c’est la grippe aviaire qui pointe le bout de son nez. Si elle le souhaite, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) peut encore tout annuler », confie André. Si l’exposition est maintenue, plusieurs volières seront disposées dans la salle. Une large gamme d’oiseaux exotiques sera exposée : « Nous organisons une bourse réservée à nos membres en raison de la grippe aviaire ». Un des membres de l’association, qui pratique l’élevage à la main, fera une démonstration. Des artistes exposeront leurs œuvres. Les visiteurs pourront acheter du matériel et de la nourriture pour les oiseaux, et les enfants participer à des animations pédagogiques.

Un rôle de conservation

Le bien-être animal est au centre des préoccupations du Perroquet club : « On nous reproche de mettre les oiseaux en cage, mais nous avons avant tout un rôle de conservation. Nous disposons d’espèces qui sont presque éteintes dans la nature. Nous essayons de les conserver pour un jour les remettre dans leurs milieux naturels », explique André Gross. De plus, le club a participé financièrement à plusieurs projets de sauvegarde des espèces animales menacées d’extinction à travers le monde, soutenues par la Fondation du Loro Parque.


Entrée : 4 € (gratuit pour les moins de 14 ans)
Informations : www.facebook.com/perroquetclubnordalsace

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X