mercredi 22 mai 2024

Wintershouse – Foes & June, du café à la scène

AccueilLes actusAutour de HaguenauWintershouse - Foes & June, du café à la scène

Wintershouse – Foes & June, du café à la scène

Après une première sur scène dans les coursives du Stade de la Meinau, Foes et June ne se sont plus jamais quittés. Ce couple d’amour est aussi un duo musical, interprétant des titres connus de tous lors d’événements divers et variés.

L’un est originaire de Brumath, l’autre du Haut-Rhin : « Nous sommes des Roméo & Juliette d’Alsace, issus de deux contrées ennemies », plaisante Foes pour introduire l’histoire de leur duo. Dans leur carrière musicale, tous deux se connaissent depuis longtemps : « Nous avions beaucoup d’a priori l’un sur l’autre », poursuit-il.

Un jour, Foes a été sollicité pour se produire en avant-match au Racing Club de Strasbourg : « La chanteuse qui devait m’accompagner a dû annuler. C’est elle qui m’a conseillée June, donc je l’ai écouté. Je me souviens que nous avons répété et joué presque sans nous adresser la parole, c’était particulier ».

C’est véritablement après cette représentation que les deux tourtereaux se sont rapprochés : « Nous sommes allés au restaurant et nous avons tous les deux détesté le tiramisu. Ce mauvais dessert nous a rapprochés, c’était en 2019 », raconte Foes. Après ce dessert, dans les semaines et les mois qui ont suivi, le couple a continué à faire de la musique. Quelques dates en duo se sont enchaînées jusqu’au confinement : « Nous avons posté quelques vidéos sur les réseaux et le succès a été au rendez-vous », explique June.

Une nouvelle vie

Voyant que la musique prenait une place de plus en plus importante dans sa vie, June a stoppé son métier d’infirmière pour se lancer dans l’intermittence, aux côtés de Foes. C’est à ce moment que le duo s’est élargi avec la rencontre de deux musiciens brumathois, Arthur Fraunhofer, un bassiste, et Léo Gross, un batteur, mais aussi Sylvain Ratovondrahety, un claviériste.

Ainsi, Foes & June peuvent aussi bien se produire en duo qu’en groupe : « Nous intervenons dans toute l’Alsace et même au-delà lors de mariages, auprès de comités d’entreprises, mais aussi pour des fêtes d’écoles et de villages. Nous nous produisons plus souvent en duo en guitare-voix acoustique, en interprétant de la variété internationale et même quelques titres français, des années 60 à aujourd’hui. Nous sommes très portés sur le côté local ». Si leur duo leur permet de vivre de la musique, Foes propose également des sessions studio pour des artistes solos ou des groupes.

L’info en plus

Investi dans le monde du spectacle depuis plusieurs décennies, Foes est actif dans un syndicat. Il souhaite venir en aide aux jeunes intermittents, mais aussi à leurs employeurs.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X