jeudi 1 décembre 2022
3.9 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de WissembourgWissembourg - Maud et ses Renc’Art

Wissembourg – Maud et ses Renc’Art

Tous les samedis, Maud donne rendez-vous aux amateurs d’art à la Nef de Wissembourg, dans le cadre de la Micro-Folie. Elle propose une conférence ludique et interactive autour d’un nouveau thème chaque semaine.

Maud a débarqué à Wissembourg il y a tout juste un an : « Quand je suis arrivée, la Micro-Folie venait d’apparaître, raconte-t-elle. J’ai tout de suite eu en main un écran géant, des enceintes et des tablettes. J’avais du contenu à faire vivre. Il a bien fallu que j’invente et que je teste des choses ». C’est ainsi qu’elle a créé le Renc’Art : « Pendant une heure, nous découvrons ensemble un musée, une personnalité artistique, un mouvement ou même un thème en lien avec notre programmation culturelle, autour de trois grandes œuvres ». Pour compléter cette découverte, Maud propose une analyse ainsi qu’un temps de devinettes et d’échanges : « C’est très important pour moi. Je ne considère pas être détentrice de tout savoir. Ce qui compte, c’est que l’art soit convivial, que cette convivialité provienne d’un échange entre le public et les œuvres. Je ne suis que la médiatrice entre ces deux sphères. Si les personnes ont des questions, je m’ouvre à elles ». Pour conclure cette heure bien remplie, les visiteurs du jour se tournent vers la tablette située devant eux : « Dessus, ils peuvent jouer à des jeux (puzzle, memory, casse-tête) basés sur les œuvres présentées en amont. »

Un apport culturel

Pour Maud, ce moment doit permettre aux participants de repartir avec du savoir supplémentaire : « Je souhaite qu’ils aient un contact avec l’art, qu’ils apprennent quelque chose, que ce soit via le toucher de la tablette ou par une discussion conviviale ». Le 29 octobre, la médiatrice a présenté un Renc’Art basé sur trois œuvres représentant des monstres dans l’art figuré. Le mois de novembre sera axé sur l’art franco-allemand. Il y aura aussi un temps autour des illustrations de Tomi Ungerer: « Par la suite, nous proposerons aussi un événement autour du rapport entre l’art et les Jeux olympiques. Au début, beaucoup de disciplines artistiques étaient représentées lors des JO », conclut Maud. Les Renc’Art ont lieu tous les samedis à 11h. Ils sont sur inscription et ouverts à tous à partir de huit ans, dans la limite d’une dizaine de participants.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X