Wissembourg – Pour la Pentecôte, les traditions se perpétuent

Du 26 au 29, la Ville de Wissembourg organise ses traditionnelles Fêtes de la Pentecôte. Pendant quatre jours, le folklore de la région sera mis à l’honneur à travers diverses animations.

0
728
Le folklore prend ses quartiers dans les rues du centre-ville / ©Dr

A l’origine, les festivités de la Pentecôte sont nées de l’union de deux événements. D’un côté, il y avait le «Rossmarkt», un marché aux chevaux anciennement organisé le lundi suivant la Chandeleur à Schleithal. Il réunissait des vendeurs et des acheteurs à proximité du bourg, ce qui donnait lieu à des courses.

À partir de 1840, l’administration fut obligée de créer une journée dédiée, pour promouvoir le cheval. Avec le temps, les deux manifestations se confondirent. C’est en 1863 que ces deux festivités se sont tenues ensemble pour la première fois, le lundi de la Pentecôte. Ainsi, des cavaliers de toute la région se pressaient sur place. Ce n’est que deux ans plus tard qu’a eu lieu le premier défilé, où le costume traditionnel, en plus des chevaux et leurs cavaliers, avait une grande place. Avec le temps, d’autres régions françaises ou étrangères s’y sont greffées, permettant ainsi de découvrir de nouvelles cultures :

« Placé sous le signe de la tradition et de l’authenticité, c’est un événement qui anime la ville autour du folklore d’Alsace, de France et d’Allemagne, explique Sandra Fischer-Junck, la maire de Wissembourg. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, nous invitons tout le monde à venir profiter d’un programme riche et diversifié en animations », poursuit-elle.

Entre costumes et chevaux

Les festivités commenceront dès le vendredi soir avec une soirée toute en musique et en gastronomie. Le samedi, en plus des moments musicaux dans différents endroits de la ville, il y aura un village vinicole dès 15h sur la Place de la République. Le dimanche, différents groupes folkloriques de Seebach, de Reichshoffen, du Pays de Hanau mais aussi de Saverne se montreront dans les rues de Wissembourg. Le traditionnel cortège partira à 15h. C’est aussi à partir de ce jour que se tiendra le marché de l’artisanat et du terroir, réunissant plus d’une cinquantaine d’exposants. Le lundi, les passionnés de chevaux ou les curieux pourront se rendre à l’hippodrome de la Hardt de 14h à 19h pour assister à des courses et découvrir les coulisses de l’installation.

Le programme complet :
www.ville-wissembourg.eu

Le chiffre : 22

C’est le nombre de groupes folkloriques qui défileront pendant le grand cortège.