vendredi 9 décembre 2022
-1 C
Haguenau
AccueilÀ la uneWissembourg - Un enfant du pays excelle en pâtisserie

Wissembourg – Un enfant du pays excelle en pâtisserie

Christophe Loeffel, originaire de Wissembourg dresse un bilan positif de l’année qui vient de s’écouler. Exerçant actuellement dans un restaurant suisse, il a été nommé Chef pâtissier suisse de l’Année 2021 et obtenu la deuxième place au concours du Meilleur pâtissier d’Allemagne en octobre.

Christophe Loeffel, 26 ans, est né et a grandi à Wissembourg. Avec sa famille, il prenait plaisir à déguster de bonnes choses dans les restaurants et les boulangeries-pâtisseries de la ville. Il a fait ses études au Lycée hôtelier d’Illkirch en tant que cuisinier, puis s’est formé en pâtisserie en alternance au Moulin de la Walck à Wissembourg, avant de rejoindre la Maison Pierre Hermé de Paris. Aujourd’hui, il est Chef pâtissier à la Maison Décotterd, un restaurant gastronomique de Montreux, en Suisse. Il y prépare des desserts sur assiette, créatifs et légers, avec des produits locaux et de saison. Après quelques années de pratique, Christophe Loeffel s’est prêté au jeu des concours. En 2020, il a obtenu la médaille de bronze au Championnat de France des desserts: « Il s’agissait du premier concours que je passais. Je n’avais pas de coach et je ne m’étais pas spécialement entraîné. Cette troisième place est une grande satisfaction personnelle ! », se félicite le chef.

Le talent de l’Alsacien est reconnu dans les pays voisins

Puis, il a été désigné Chef pâtissier suisse de l’année 2021 par le Gault & Millau, et a terminé deuxième au concours du Meilleur pâtissier allemand : « Ce concours regroupe l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, j’ai donc pu tenter ma chance et je suis très content de ma deuxième place », poursuit Christophe Loeffel. Depuis l’obtention de ces distinctions, l’Alsacien se retrouve derrière le petit écran. Les téléspectateurs peuvent le voir présenter des recettes dans l’émission Amuse-gueule, diffusée sur la première chaîne suisse romande. Le Wissembourgeois vend également des recettes sur le site Internet portant son nom, donne des cours de pâtisserie, en Suisse ou ailleurs, et s’oriente vers le consulting professionnel : « Je suis heureux de ma situation et j’aime ce que je fais. Tout cela me prend beaucoup de temps, mais je reviens avec plaisir en Alsace dès que je le peux », confie le pâtissier.

Le Chef est fier de ses récompenses obtenues récemment dans trois différents pays / ©DR
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X