mardi 22 octobre 2024
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Vanessa Frison et ses Petits machins bleus

Haguenau – Vanessa Frison et ses Petits machins bleus

Infographiste de métier, Vanessa Frison est aussi une créatrice hors pair. Il y a peu, la Haguenovienne a donné vie à ses Petits machins bleus, des créations utilisant la technique du cyanotype !

Passionnée par le dessin depuis l’enfance, Vanessa s’est très vite intéressée au graphisme : « Malheureusement, au début des années 90, il n’y avait pas encore d’école pour l’apprendre, donc j’ai laissé tomber », raconte-t-elle. Après un baccalauréat économique et social et des études d’arts plastiques, en 1997, une école a fini par ouvrir ses portes et Vanessa a sauté sur l’occasion. « J’ai commencé avec une alternance dans une entreprise haguenovienne qui s’appelait Impressions François. Ensuite, j’ai travaillé près de dix ans en agence. »

Le résultat final. / ©Dr

Soucieuse de retrouver une certaine liberté, elle a décidé de se lancer à son compte, en tant que designer graphique, en 2008 : « Je mets en image et sur mesure les besoins en communication des entreprises et des collectivités, sur tous supports imprimés et digitaux. Mon travail a très vite trouvé sa clientèle. D’anciens clients m’ont suivie, en France et à l’étranger, le bouche-à-oreille a fait son travail. Un client satisfait en appelle plein d’autres ». Son atelier graphique, renommé Reflekt depuis 2014, a aussi bénéficié de l’aide du réseau haguenovien et féminin Bouge ta boîte, ce qui a permis à Vanessa de traverser le covid sans trop d’accrocs.

Un procédé, une découverte

En scrollant sur les réseaux sociaux, Vanessa Frison a découvert le cyanotype : « Il s’agit d’un procédé photographique monochrome et négatif », explique-t-elle. « Il permet un tirage photographique d’un bleu intense, grâce à une solution photosensible obtenue en mélangeant divers produits, appliquée sur du papier aquarelle réagissant aux rayons du soleil ou à une lampe UV, et qui se rince à l’eau claire », complète l’artiste. Grâce à ce procédé, Vanessa parvient à imprimer des végétaux ou des photographies de bonne qualité : « J’ai renommé mes créations Les petits machins bleus. Ils sont en vente sur ma boutique Etsy, et prochainement sur un site dédié. J’en crée aussi sur mesure ». En plus d’être très active sur les réseaux sociaux, l’artiste participe aussi régulièrement à des expositions.
Informations sur Facebook : AtelierGraphiqueREFLEKT

Pour la petite histoire

La technique a été mise au point par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel en 1842, seulement trois ans après l’invention de la photographie.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X