Alsace du Nord – Klaxit devient BlaBlaCar Daily

Depuis septembre, le PETR d’Alsace du Nord et six Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ont lancé un service de covoiturage sur le territoire. Ce dernier est assuré par l’opérateur Klaxit, qui fusionnera dès le mois de mars avec BlaBlaCar Daily.

0
562
Le covoiturage s’impose en Alsace du Nord. / ©Dr

Cette décision est arrivée directement après la signature du Plan climat par le PETR d’Alsace du Nord et six EPCI membres en mai 2022.

« Nous nous sommes fixé des objectifs en termes de mobilité, explique Virginie Formosa, chargée de mission climat-air-énergie pour le PETR d’Alsace du Nord. Nous disposons d’un bon maillage ferroviaire et d’un réseau de transport en commun développé, mais certaines zones restent mal desservies. Pour de courtes distances, les locaux peuvent privilégier le vélo, mais lorsque les trajets dépassent un certain nombre de kilomètres, les habitants se rabattent sur la voiture, entraînant l’autosolisme ».

Afin de réduire le nombre de voitures et les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi les dépenses liées au carburant, le covoiturage s’est imposé comme une solution : « Nous nous sommes rapprochés de l’opérateur Klaxit, chez qui nous disposons d’une licence territoriale, personnalisée pour notre région ». Une fois inscrits, les utilisateurs peuvent choisir s’ils seront un conducteur ou un passager, et de nombreux avantages s’offrent à eux : « Après dix courses, un conducteur sera récompensé d’un bonus de 100 €, versé par l’État. En ce qui concerne les passagers, les dix premiers trajets seront pris en charge par le territoire ».

Une utilisation en hausse

L’objectif de l’implantation d’un service de covoiturage sur le territoire était d’être complémentaire aux autres transports. Selon le PETR d’Alsace du Nord, la fréquentation augmente doucement : « Nous avons dépassé les 1 500 utilisateurs actifs et réguliers sur la plateforme. Rien qu’en janvier, nous avons enregistré plus de 500 nouveaux inscrits. Pour développer l’utilisation de Klaxit, nous visons les entreprises. Nous sommes en contact avec une bonne quinzaine de sites ».

Début mars, Klaxit fusionnera avec BlaBlaCar Daily : « Tous les utilisateurs de Klaxit recevront une invitation pour rejoindre la nouvelle application. La portabilité sera rapide. En s’inscrivant sur BlaBlaCar Daily, les nouveaux utilisateurs – passagers ou conducteurs – auront les mêmes avantages qu’actuellement », rassure et conclut Virginie Formosa.