Les entreprises nord-alsaciennes du Groupe Atrya (dont la société éponyme Tryba) organisent tous les deux ans depuis 2013 une journée du cœur. Durant une journée, les salariés volontaires viennent renforcer les équipes d’associations locales afin de les aider à concrétiser des projets. « La journée du cœur engage le salarié volontaire à offrir la moitié d’une journée travaillée, l’entreprise offrant l’autre moitié, pour constituer une journée de bénévolat complète. »
Huit associations locales soutenues
Ce jeudi 11 avril, une centaine de salariés du groupe a participé à cette action solidaire en donnant de leur temps à la SPA de Haguenau, pour l’aménagement d’une buanderie et de deux chalets destinés aux animaux ; à l’association Bou’sol, pour la collecte de produits d’hygiène et d’entretien en grandes surfaces, destinés à son épicerie solidaire ; à l’école ABCM Zweisprachigkeit de Schweighouse, pour participer à l’agrandissement d’un espace destiné aux enfants scolarisés. Une vingtaine d’entre eux est allée nettoyer les espaces entourant le château du Fleckenstein à Lembach, tandis que d’autres ont aidé l’association Le Mont des Oiseaux, Le Petit Château, Artopie ou Ethic Etapes.
Un fort engagement sociétal
« L’idée était donc de soutenir des associations locales, cette fois, et pas uniquement de manière financière », commente Régis Lehmann.
« Ce qui motive les salariés, c’est de rencontrer les personnes du monde associatif, mais aussi de se rencontrer entre collaborateurs : lors de ces journées, il n’y a pas de hiérarchie, tous travaillent ensemble. »