mardi 6 décembre 2022
4.2 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de BischwillerBischwiller - La Fête des Fifres : un saut dans le Moyen...

Bischwiller – La Fête des Fifres : un saut dans le Moyen Âge

Les 5, 6 et 7 août se tiendra la Fête des Fifres à Bischwiller. À l’image des éditions précédentes, l’événement proposera de nombreuses animations gratuites, un marché médiéval et même des ateliers pour les enfants. Cette année, il sera marqué par un spectacle aquatique dans le Parc du Château.

Une dizaine de groupes de fifres, soit plus de 300 artistes d’Alsace et d’ailleurs, spécialisés dans la musique ou les arts de rue, seront présents lors de l’événement. Certains préféreront chanter ou faire des tours de magie, d’autres cracher du feu et charmer des serpents. Il y aura plusieurs troupes de musiciens de Belgique, d’Allemagne et même de Suisse. Les lanceurs de drapeaux italiens de Noale-Vénétie viendront aussi en mettre plein la vue aux visiteurs. Le vendredi 5 août, la fête commencera à partir de 18h. Il sera possible de se restaurer en musique en attendant la première représentation du spectacle Liberté de l’Aquatique Show International, à 22h. Par des jeux d’eau, des jets de flammes, des lumières et de la musique, le show rappelle la richesse culturelle de cette période et le faste de ses festivités. Le spectacle aura lieu les trois jours. Il dure quarante minutes. Il est gratuit et accessible à tous. Aucune réservation ou billet ne sont nécessaires. Les places debout sont illimitées, mais les places assises sont limitées aux premiers arrivés.

Le samedi et le dimanche, il sera possible de déambuler sur le marché des ménétriers. Producteurs locaux, artisans, créateurs et commerçants proposeront leurs produits dans des échoppes à l’ancienne, mais aussi de nombreux ateliers. Les jeunes pourront participer à des animations, comme s’entraîner au tir à l’arc et au combat d’épée, se tester dans des jeux d’adresse, se lancer dans des balades à poney et même découvrir les animaux de la ferme.

Une fête historique

Au XVIIe siècle, les musiciens ambulants et saltimbanques de la région ont été réunis en confréries. À partir de 1686, ils ont commencé à se réunir chaque année lors du Pfifferdaj, le Jour des Fifres. Les festivités ont repris il y a une quarantaine d’années dans les années 80. Aujourd’hui, la Fête des Fifres de Bischwiller est l’une des manifestations historiques les plus importantes d’Alsace.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X