dimanche 8 septembre 2024
AccueilLes actusAutour de BischwillerBischwiller - La Fête des Fifres, un voyage historique et majestueux

Bischwiller – La Fête des Fifres, un voyage historique et majestueux

C’est l’un des événements emblématiques de la ville. Pendant trois jours, les 9, 10 et 11 août, Bischwiller se transformera en une scène médiévale vivante, offrant une expérience unique à ses habitants et ses visiteurs d’ici et d’ailleurs !

Célébrée depuis le 17e siècle, la Fête des Fifres est, au-delà de son aspect festif, un hommage aux traditions et à l’héritage culturel de Bischwiller. « C’est une fête qui réunit l’ensemble de la population, et qui rencontre un succès bien au-delà de notre commune ! Elle provoque des moments de partage autour des nombreuses animations proposées par les associations locales très impliquées, mais aussi de grands spectacles qui font la renommée de cet événement », se réjouit Jean-Lucien Netzer, maire de Bischwiller. Une évolution qui enchante particulièrement Jean-Pierre Datin, adjoint chargé de la vie associative et sportive et président-délégué de l’Office des sports, de la culture et des loisirs. « Je participe à la Fête des Fifres depuis mon adolescence, en tant que porteur de pancartes, puis accompagnateur de groupes. C’est une grande fierté d’être aujourd’hui l’un de ses organisateurs. Son succès réside dans le travail commun des services de la Ville et des nombreux bénévoles. Elle fait totalement partie de notre patrimoine ! »

Le spectacle Cendres de Feu / ©DR

Des spectacles grandioses

Plus de 300 musiciens, artistes et saltimbanques sont attendus sur le week-end, pour rappeler l’origine de la fête et animer les rues. Parmi eux, retenons les troubadours des Graoulisch Barden, les deux géants Baudouin IV et Alix de la fanfare belge d’Irchonwelz et ses musiciens, les lanceurs de drapeaux italiens de Noale en Vénétie, ou encore Alsace combat médiéval qui proposera des démonstrations de combat en armure. Le Grand Mire, de la compagnie Deus ex Machina, sera le point culminant de cette édition. Ce spectacle, qui mêle Histoire et préoccupations contemporaines, met en scène 14 artistes autour d’une sphère optique installée à 30m de haut ! De quoi rappeler les magnifiques spectacles circassiens d’autrefois. Leurs acrobaties, en harmonie avec des projections multimédias, explorent notre rapport à l’image et aux écrans. Grandiose, ce spectacle sera présenté les 9 et 10 août en première mondiale et gratuite, comme toutes les animations de la Fête de Fifres. Cendres de feu par la compagnie Opale de Lune, ou encore L’allégorie de la grenouille de Deus ex Machina, raviront petits et grands. Et c’est sans compter le concert de clôture mené par Robin Leon.

Le Grand Mire. / ©DR

Pour la transmission de l’Histoire

Le marché des ménétriers proposera une variété d’échoppes artisanales et de démonstrations de métiers d’antan, permettant aux participants de découvrir les savoir-faire traditionnels. Des animations pour tous les âges, des ateliers interactifs aux spectacles de rue, enrichiront encore davantage l’événement. « La Fête des Fifres est une véritable vitrine de notre ville, qui a tout à fait sa place dans les grandes manifestations alsaciennes de l’été », conclut Jean-Lucien Netzer.

Infos sur www.bischwiller.com

 

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X