Bischwiller – Les enfants découvrent la robotique

Le Centre d’Animation Sociale et Familiale (CASF) de Bischwiller dispose d’un club de robotique pour les enfants. Chaque mercredi, ils sont une dizaine à se retrouver, encadrés par un animateur, pour créer leur robot et apprendre les bases de la programmation.

0
595
Le club de robotique accueille des enfants à partir du CP. / ©Dr

Le mercredi, historiquement « la journée des enfants », le Centre d’Animation Sociale et Familiale (CASF) de Bischwiller accueille trois groupes d’enfants sur trois créneaux qui se suivent. Ils sont accueillis dans l’une des pièces du bâtiment, où le centre a monté un petit fab lab contenant une imprimante 3D et d’autres machines. Ainsi, les enfants sont encadrés par deux animateurs, Williams et Mathis, ce dernier étant aussi l’animateur du fab lab de l’IUT de Haguenau : « Les parents peuvent venir pour accompagner leurs enfants », précise Quentin Czerwiec, coordinateur du tiers lieu numérique.

Lors de mon passage, les enfants, âgés de 6 à 12 ans (du CP au CM2), travaillaient sur de la programmation. Pour ce faire, une tablette avec le logiciel mBloc et des petits robots programmables adaptés aux enfants, appelés « Codey Rocky », leur sont remis : « Avec des codes simplifiés et ludiques, ils peuvent programmer le robot. Certains le font se déplacer lorsqu’il y a un bruit. D’autres lui font faire une mélodie. En seulement quatre heures, des CP arrivent à l’utiliser», explique Quentin. Tout au long de l’année, les jeunes travaillent aussi à l’élaboration d’un robot. Ainsi, ils créent des pièces grâce à l’impression 3D, ils l’assemblent et ils le programment.

Une présence dans les écoles

La robotique, ce n’est pas qu’au CASF. Quentin et ses collègues interviennent aussi dans les écoles : « Cette année, nous sommes à Rœschwoog et au collège des Missions Africaines de Haguenau ». Depuis le début, une vingtaine de classes ont participé à cette initiation : « C’est un cycle de dix heures. Pendant les trois premières, les enfants découvrent ce qu’est un robot avec des quiz ou d’autres jeux. Ensuite, ils enchaînent avec l’apprentissage de la programmation, d’abord sur feuille, puis sur outil informatique. Le cycle se termine avec une découverte de l’IUT de Haguenau et la création d’objets personnalisés, grâce à une imprimante 3D. À l’issue de ce cursus, ils reçoivent alors un petit diplôme ». Un premier stage de robotique pour collégiens aura lieu fin avril, mais il affiche déjà complet. Un second est prévu les 10, 11 et 12 juillet et les inscriptions sont ouvertes.


 

L’info en plus

Le CASF de Bischwiller est en partenariat avec l’IUT de Haguenau. Ce club peut permettre de créer des vocations et orienter les jeunes vers l’institut d’études supérieures haguenovien.