mardi 21 mai 2024

Brumath – La 4DX, pour vivre le cinéma

AccueilLes actusAutour de BrumathBrumath - La 4DX, pour vivre le cinéma

Brumath – La 4DX, pour vivre le cinéma

Depuis 2018, le cinéma Pathé Brumath est équipé d’une salle 4DX. Les cinéphiles peuvent regarder, mais surtout vivre les films. En plus des mouvements des sièges, tous les éléments se déchaînent.

Cette technologie a été créée en 2009 par la société coréenne CJ 4DPlex. La première salle 4DX de France a ouvert à Paris, dans un cinéma Pathé, en mars 2017. Celui de Brumath a été équipé l’année d’après : « Ce type de salle est un véritable investissement », signale Delphine Melliet, directrice du Pathé Brumath. La technologie 4DX offre l’expérience cinéma la plus absolue qui soit. Elle associe les mouvements des sièges montés sur vérins à des effets sensoriels tels que le vent, la pluie, les odeurs et même la lumière, le tout en parfaite synchronisation avec les images du film à l’écran. En réalité, la 4DX ne fonctionne qu’avec une simple ligne de code qu’il faut entrer sur un logiciel : « Tout est très précis. Le code est calé au millième de seconde près sur le film », explique Gaël Godin, le responsable technique du Pathé Brumath. La salle est équipée de 22 blocs de 4 places (88 places au total). Un petit local technique, pour réaliser tout type de maintenance, y est accolé. Les différents effets comme l’eau, l’air et l’odeur sortent directement des sièges. Au plafond, quatre rangées de battens sont équipées de machines générant de la neige, des bulles, de l’air et même des éclairs. Devant, sous l’écran, deux machines peuvent cracher de la fumée. La 4DX peut intégrer la 3D, mais ce n’est pas systématique.

Des battens avec différentes machines sont accrochées au plafond. / ©ld

J’ai testé pour vous

Après avoir découvert les aspects techniques de la 4DX, j’ai eu le droit de découvrir les sensations en regardant Sonic.

Lorsque le héros du film court et saute partout, le siège bouge et il faut bien s’accrocher. Quand il est au contact de l’eau, je suis surpris par un petit jet d’eau qui sort du siège de devant. Des effets de vent et d’éclairs me plongent dans le film. Il y a même eu une averse de neige ! La technologie est si poussée que j’ai pu profiter des odeurs, comme celle des bois lors d’une scène dans une forêt.

Au Pathé Brumath, La Nonne 2 (13/09) et The Creator (27/09) seront disponibles en 4DX. Informations et réservations sur www.pathe.fr


 

Pour la petite histoire

Pour la sortie de Ninja Turtles : Teenage Years, une odeur de pizza a été créée exclusivement pour la version 4DX du film.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X