mardi 18 juin 2024
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Le cœur à l’ouvrage aux Restos

Haguenau – Le cœur à l’ouvrage aux Restos

On ne les voit pas, mais ils sont plus que jamais présents : plus de 200 familles du nord de l’Alsace fréquentent les Restaurants du cœur de Haguenau, pour recevoir des colis et participer à des ateliers. La responsable de centre Catherine Pflumio reçoit des inscriptions sans discontinuer.

Alors que les Restos du cœur s’engagent dans une 38e campagne, Catherine Pflumio s’affaire devant les cahiers et stylos de près de 300 colis de rentrée scolaire. Des cartables sont aussi proposés, et plus loin, un vestiaire. Elle estime à 600 le nombre de personnes aidées, de Pfaffenhoffen à Soufflenheim, de Mertzwiller à Brumath et principalement de Haguenau. Une bénéficiaire vient même à vélo de Bischwiller pour récupérer son colis alimentaire, « un accident de la vie, c’est classique », soupire la responsable du centre de Haguenau depuis un an. Elle martèle qu’il faut « oser franchir le pas : les gens le font souvent pour leurs enfants. Si eux s’alimentent moins bien, ce n’est pas grave ».

La vocation des Restos, c’est aussi « l’aide à la personne : rompre l’isolement et partager des savoir-faire ». Des ateliers sont ainsi organisés régulièrement, cuisine, couture, coiffure, des sorties ciné auront lieu en septembre et sept enfants de 6 à 17 ans ont pu partir en vacances cet été. « J’ai eu les larmes aux yeux devant la photo de leur départ », sourit Catherine Pflumio.

Des enfants ont pu partir en vacances grâce aux Restos / ©Dr

Les inscriptions explosent

Si elle se dit « payée en sourires », la bénévole de 47 ans consacre près de 30 heures à son poste de responsable, aidée d’une vingtaine de bénévoles pour les ramasses, le tri et la distribution. Originaire de Bernolsheim, elle a commencé à Haguenau en 2016 et fait un passage au centre de la Meinau avant d’acquérir la formation d’inscriptrice. Si elle s’épanouit dans le relationnel, elle doit faire face à l’urgence : « Le nombre d’inscriptions a explosé avec la guerre en Ukraine, mais aussi l’inflation et les familles monoparentales ». À Haguenau, une trentaine de bébés sont aussi aidés, des retraités et des SDF.

Inscriptions : 15 rue du Moulin neuf, mardi et vendredi 9h30-11h30.

Les Restaurants du cœur ont besoin de vous

L’antenne haguenovienne des Restos du cœur lance un appel aux bénévoles d’un jour, pour les prochaines collectes des 6/7 et 27/28 octobre. Pour les ramasses de fruits et légumes, les maraîchers et magasins du secteur peuvent se manifester. Les produits bébé sont aussi recherchés (couches, lait, pots, hygiène) ainsi que les vêtements (bébé et chaussures). Enfin, à l’approche de Noël, il manque des jouets pour les enfants de plus de 10 ans. Infos : ad67.haguenau@restosducoeur.org

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X