13.8 C
Haguenau
jeudi 6 octobre 2022
AccueilLes actusAutour de BrumathBrumath - Les Troubadours préparent leur nouveau spectacle

Brumath – Les Troubadours préparent leur nouveau spectacle

À l’occasion de son vingtième anniversaire, la troupe des Troubadours de Brumath proposera un projet inédit les 25 et 26 juin. Ils mêleront leurs numéros de cirque avec les airs joués en direct par la Musique municipale.

Le spectacle, c’est leur manière à eux de clôturer leur saison de pratique, après douze mois de travail assidu.

« On cherchait à faire un événement « grandiose » pour fêter nos vingt ans, affirme Stéphane Wolf, président de la troupe. Pour les quinze ans, nous avions loué un chapiteau, c’était déjà un premier rêve pour des circassiens. Cette année, on a choisi de se faire accompagner par un orchestre d’harmonie en direct, comme dans les vrais cirques. L’idée est née début 2020, juste avant l’épidémie», complète-t-il. Maintenant que la vie a repris, ce projet s’est concrétisé. Le cirque-concert se déroulera au gymnase du Collège de Brumath, leur « espace naturel d’entraînement » transformé pour l’occasion, le samedi 25 juin à 19h30 et le dimanche 26 juin à 15h. Ces deux dates mobilisent beaucoup de monde : « Il y aura environ une centaine d’artistes circassiens, une cinquantaine de musiciens de la Musique municipale de Brumath et une cinquantaine de bénévoles. C’est une fierté pour nous de pouvoir croiser deux associations et deux publics. Au cirque, il est majoritairement plus jeune alors qu’il est plus âgé pour la musique. Ça peut être vecteur de rencontres et susciter des vocations », ajoute le président.

Vingt ans d’histoire

En réalité, l’association fête ses vingt et un ans cette année. Elle a été créée en 2001 par les professeurs d’UNSS du collège de Brumath. « En quittant l’établissement, les élèves souhaitaient continuer à pratiquer. Avec le temps, ils ont pris des responsabilités dans l’association et ont même été mes professeurs de cirque. Aujourd’hui, les jeunes constituent la relève de l’association, mais les «anciens» sont toujours présents, ils sont toujours encadrants », raconte Stéphane Wolf.

Aujourd’hui, ils sont cent quarante troubadours. Il y a plusieurs sections et plusieurs classes d’âge. Le membre le plus jeune n’a que trois ans. Les plus âgés participent plus activement à la création des spectacles et aux animations dans les petites collectivités locales. « Le groupe pilote de ce projet, ce sont six jeunes de moins de 25 ans, encore en études ou dans la vie active. On propose des initiations et des démonstrations, mais on peut aussi animer des fêtes et des événements publics », conclut le président de l’association.    

Spectacle complet. Pour vous inscrire sur liste d’attente en cas de désistement, envoyez un mail à : les.troubadours.brumath@gmail.com

La Musique municipale de Brumath accompagnera le spectacle.
ARTICLES DU Même auteur
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

X