vendredi 9 décembre 2022
2 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de BrumathBrumath - Un week-end dédié à l’élevage

Brumath – Un week-end dédié à l’élevage

Le Festival de l’élevage, ou concours interdépartemental de bovins, aura lieu les 21 et 22 mai au plan d’eau de Brumath. Pour ce 40e anniversaire, l’Union des syndicats d’élevage du Bas-Rhin qui organise la manifestation s’impatiente de pouvoir retrouver les éleveurs, les exposants et le grand public.

Avec le temps, le Festival de l’élevage, en libre accès, est devenu l’événement incontournable pour ouvrir les festivités agricoles de l’année. Le samedi 21 mai, les animaux arriveront sur place dans la matinée. Un repas sera proposé le midi. Le reste de la journée sera consacré aux jeunes. Les JA67 (jeunes agriculteurs du Bas-Rhin) organisent le concours de pointage. C’est un système d’évaluation de la valeur de l’animal. Sa race, sa génétique, son état sanitaire, sa morphologie ou encore sa croissance sont des paramètres pris en compte. Un autre concours, de présentation cette fois, suivra et sera ouvert à tous. Une remise des prix est prévue en début de soirée. Ensuite, les visiteurs auront la possibilité de déguster différents produits, manger des tartes flambées, confectionnées par les Jeunes agriculteurs de Saverne, ou des grillades.

Un dimanche à la campagne

Les festivités reprendront à 10h avec le concours et le championnat des races Simmental et Montbéliarde. L’inauguration officielle du Festival de l’élevage suivra vers midi, en présence de nombreux élus régionaux. Pour se restaurer, éleveurs, visiteurs et la cinquantaine d’exposants auront le choix entre du faux-filet ou du gigot d’agneau. Des frites et des grillades sont aussi prévues.

Les choses sérieuses reprendront l’après-midi avec le concours régional de génisses de race Prim’Holstein. Des animaux mosellans et haut-rhinois seront présents pour l’occasion. Vers 15h30, les enfants défileront avec les veaux. Les races bovines, à viande (Charolaise), allaitantes, ovines et des équins seront ensuite mis en avant. Tout l’après-midi, une démonstration de tonte de moutons sera proposée. De nombreuses machines agricoles pourront aussi être admirées. Le soir, pour clôturer le festival, l’espace restauration restera ouvert.   

Plus d’infos sur www.alsace.chambre-agriculture.fr

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X