dimanche 23 juin 2024
AccueilLes actusAilleurs en AlsaceCédric Simonin reprend les rênes de Build & Connect

Cédric Simonin reprend les rênes de Build & Connect

Le pôle de compétitivité Build & Connect, anciennement connu sous le nom de Fibres Energievie, a changé de président. Cédric Simonin, investi chez Vivialys et différentes marques depuis plus de dix ans, vient de succéder à Thierry Bièvre.

Le pôle de compétitivité Build & Connect est axé sur la filière du bâtiment. Son rôle est de fédérer tous les acteurs du secteur, des fournisseurs de matériaux aux intégrateurs. Il met en place de nombreux outils et actions pour faciliter le partage d’expérience, la mise en contact, la détection d’opportunités et la visibilité de ses adhérents, qui sont plus de 230, aussi bien en France qu’à l’international. Lors de sa nomination, Cédric Simonin, l’un des dirigeants du Groupe Vivialys, mais aussi PDG de Trianon Résidences, s’est engagé à continuer à promouvoir l’innovation et la recherche, mais pas que : « L’une de mes priorités sera de renforcer la collaboration entre les différents acteurs du pôle, commence-t-il à expliquer. Nous devons favoriser les échanges, les partenariats et les synergies entre les entreprises, les universités et les institutions publiques. C’est en travaillant main dans la main que nous pourrons relever les défis complexes qui se présentent à nous et développer des solutions innovantes pour un avenir énergétique durable ». Plusieurs programmes ont été lancés pour aller dans ce sens : « Nous voulons organiser davantage la filière de massification de rénovation performante, reconstruire l’observatoire régional de la ville du futur, renforcer l’économie circulaire des matériaux, décarboner au plus vite la construction et miser sur la formation des jeunes ». Dans les années qui viennent, plus de 110 000 postes seront à pourvoir dans la filière bâtiment.

Du public au privé

Les pôles de compétitivité ont été lancés en 2005, pour développer la capacité d’innovation des acteurs économiques, mais aussi la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs d’avenir. Le pôle Build & Connect est né il y a douze ans. Il est financé en grande partie par la région Grand Est, qui est très ambitieuse en matière de transition énergétique, d’environnement et de numérique dans le bâtiment. Le rôle du pôle est de porter les ambitions de la grande Région et de définir une stratégie, une feuille de route.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X