Cyclisme – La Pédale rhénane de Reichstett se remet en selle

Le week-end du 24 et 25 juin, le club de la Pédale Rhénane de Reichstett (PRR) organise une fête de la bière et un grand événement cycliste. Pour l’occasion, des champions européens fouleront le sol reichstettois et s’affronteront dans des courses de Fixie, des vélos à pignon fixe. Entre deux rendez-vous d’organisation, Raphaël Acker, le président du club, a pris le temps de détailler le programme.

0
664
Les vélos Fixie. / ©Dr
En 2018, vous avez repris la présidence du club et vous l’avez relancé. Où en est-il aujourd’hui ?

Raphaël Acker : La Pédale rhénane de Reichstett existe depuis 1975. Le club a été créé, entre autres, par René Acker. Il est décédé très tôt, à 26 ans, d’un infarctus du myocarde. Avec ma famille, nous sommes de Reichstett depuis toujours. Entre-temps, il y a eu différents présidents. Le club est descendu jusqu’à sept licenciés. En 2018, certains ont fait appel à moi pour le reprendre et le remettre sur les rails. C’est alors que j’ai pris la présidence de la Pédale rhénane de Reichstett. Nous sommes passés de
7 à plus de 110 licenciés, toutes sections confondues.

Ces dernières années, vous étiez plus habitués à organiser un événement en août. Quelles ont été les modifications apportées cette année ?

RA : Cette année, nous avons décidé de changer la donne et de l’organiser en juin. Avant de rejoindre la PRR, j’étais musicien, chanteur et comédien à l’opéra. J’avais quelques contacts à droite, à gauche. Pour moi, sport et culture se ressemblent. Donc pourquoi ne pas organiser un événement qui mêle les deux ? Nous avons donc décidé d’organiser une grande fête de la bière, le samedi 24 juin, suivie d’un événement cycliste, le lendemain, l’Eurometropolis Eastsiders Crit. En ce qui concerne la fête, tout se déroulera au Parc de la maison alsacienne. D’énormes chapiteaux pourront accueillir près de 500 convives. En dessous, il y aura une scène et une piste de danse. Le site ouvrira au public à 17h et les activités commenceront à 18h. Pour l’inaugurer, un fût sera percé par notre partenaire allemand, la Ulmer Pilsner. Les dirigeants de l’entreprise seront même présents. Klemens aus dem Schwarzwald mettra l’ambiance en alternance avec DJ Patrick Show. Vers 21h, Robin Léon entrera en scène. Il sera présent une bonne heure. L’entrée est libre, mais nous recommandons à tout le monde de réserver. La musique s’arrêtera vers minuit et la fête pourra continuer jusqu’à 1h.

La Villageoise, sur le départ. / ©Dr
Et sur le plan sportif ?

RA : Ce sera dimanche. Mais il n’y aura rien le matin. L’après-midi, à partir de 13h, des cyclistes avec des vélos à pignon fixe, les Fixie, se défieront dans les rues de Reichstett. C’est un sport très à la mode. Beaucoup d’anciens pros se sont reconvertis dans cette catégorie. Ces vélos sont issus des États-Unis. Ils étaient beaucoup utilisés par des postiers. Leur particularité repose dans le fait qu’ils n’ont pas de freins aux guidons. Tout se fait à la force des cuisses. À Reichstett, ils tourneront sur un circuit fermé d’un kilomètre qui passera par la rue du Général de Gaulle, la rue du Général Leclerc et la route de La Wantzenau. Le secteur sera fermé à partir de 10h le matin. Nous attendons une soixantaine d’athlètes, hommes et femmes confondus. Nous accueillerons par exemple la championne de Suisse, Selina Burch, et sa sœur, Chiara. Il y aura aussi la championne d’Italie, Laetitia Galvani, mais aussi le champion du monde actuel, Hugo Foulon qui, pour une fois, est français. Plusieurs teams importants seront de la partie. Entre les finales, vers 15h, il y aura aussi la Villageoise. Tout le monde pourra participer à cette course qui se veut conviviale. Tous les deux roues seront les bienvenus. Ils pourront faire autant de tours de circuit qu’ils le souhaitent. Il y aura même des lots à remporter.

Info et réservations : 06 73 71 74 89 – prr@orange.fr